Vient de paraître ! « Le travail social avec les familles : entre innovations et résistances », Revue internationale de l’éducation familiale, n° 55, 2025.

Présentation

En se centrant conjointement sur l’évolution des politiques publiques et les apports des recherches récentes, le dossier Le travail social avec les familles : entre innovations et résistances apporte des éclairages importants pour soutenir le rayonnement des pratiques inscrites dans une approche écologique, inclusive et participative, notamment en protection de l’enfance. Les textes réunis contribuent à identifier les facteurs qui facilitent l’inclusion de la voix des parents et des enfants en vue de leur participation significative, y compris en les impliquant dans l’évaluation de leur propre participation.

L’ambition de ce numéro 55 de la Revue Internationale d’Éducation Familiale est de questionner le rapport au droit et aux institutions dans une perspective internationale ou encore d’exposer les dynamiques d’empowerment inscrites dans les espaces d’opportunité pour la coéducation. Les contributions mettent en visibilité l’importance des compétences interprofessionnelles et le soutien aux compétences réflexives au sein de la communauté. Le développement de rapports collaboratifs entre les familles et les institutions passe par la diffusion des résultats des interventions probantes et leur transfert, notamment grâce aux démarches de recherche-action. Il s’agit notamment d’encourager la circulation de nouvelles approches et le développement de visées transformatrices dans le champ de l’aide sociale à l’enfance.

Sommaire

Dossier

Éditorial, par Véronique Francis et Natalia Pino

Introduction : Regards croisés sur la collaboration avec les familles, par Frédéric Torterat, Maria Angels Balsells, Philippe Fabry et Brigitte Baldelli.

Les compétences interprofessionnelles pour le soutien aux familles : conception et élaboration d’un guide d’autoévaluation des services, par Maria Angels Balsells, Raquel-Amaya Martínez-González, Juan Carlos Martín Quintana, Victoria Hidalgo, Enrique Arranz, Ángeles Espinosa et Jose Rodrigo.

Le défi de la participation des familles aux services sociaux, selon le modèle de Lundy, par Alícia Borrego-Tarragó.

Implantation de l’intervention relationnelle en protection de l’enfance : bâtir des ponts entre recherche et pratique, par Camille Danner Touati, Chantal Cyr, Carole Coté, Aude Prilleux, Suzie Surier, Raphaële Miljkovitch, Aino Elina Sirparanta et Karine Dubois-Comtois.

Aide sociale à l’enfance : concevoir des pluriparentalités dans les placements de longue durée, par Philippe Sabry.

Analyser les expériences des enfants pour comprendre leur participation aux processus décisionnels en protection de l’enfance, par Élodie Faisca.

L’accompagnement du droit de visite : des espaces d’opportunité en termes de coéducation ? Par Dominique Golay et Olivier Udressy.

Accompagner les parents : réflexion sur les normes de la parentalité, par Sarah Dini et Gloria Répond.

Ce que coéduquer veut dire pour les acteurs d’une association d’éducation populaire. Représentations de la collaboration avec les parents dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, par Aline Grasperge.

Varia

Pratiques de soutien des parents envers leurs jeunes adultes québécois ayant un TDL, par Suzie Tardif, Audrey Dupont et France Beauregard.

Note de lecture

Aksel Kilic et Jean-Paul Payet (2024). L’école du like. Les nouvelles relations école-familles à l’ère du virtuel. Paris : PUF. 202 pages. Par Véronique Francis.

Publications similaires