Vient de paraître ! Rapport « Comment l’interprofessionnalité se vit ? Étude de cas à la Réunion » (Décembre 2022)
Le rapport Comment l’interprofessionnalité se vit ? Étude de cas à la Réunion vient de paraître (Décembre 2022).
Consulter ici
Le rapport Comment l’interprofessionnalité se vit ? Étude de cas à la Réunion vient de paraître (Décembre 2022).
Consulter ici
Un nouveau site sur l’histoire de la protection de l’enfance, « Protection de l’enfance XIX°-XX° siècle » : https://histoire-protection-enfance.fr/, vient d’ouvrir, sous le copilote âge de Philippe Fabry, d’Ifs et de l’historien Antoine Rivière. Il est le fruit d’une collaboration entre le Conservatoire National des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES) et…
Dossier : Frères et sœurs Introduction : Frères et sœurs : les facettes du lien adelphique, Virginie Vinel, Émilie Potin, Catherine Pugeault La prise en compte des relations fraternelles par le droit de la famille, Isabelle Corpart « Les grands ils ont tout gâché ». Verdicts scolaires et tensions adelphiques dans des familles malo-françaises populaires (années 2000…
Présentation En se centrant conjointement sur l’évolution des politiques publiques et les apports des recherches récentes, le dossier Le travail social avec les familles : entre innovations et résistances apporte des éclairages importants pour soutenir le rayonnement des pratiques inscrites dans une approche écologique, inclusive et participative, notamment en protection de l’enfance. Les textes réunis contribuent à…
Parution du n° 2 de la revue Articulation(s) intitulé « La formation aux métiers du travail social : entre aspirations et injonctions », coordonné par Elodie Faisca et Marie-Thérèse Savigny. Le numéro est composé des trois sections distinctes et complémentaires dans lesquelles les auteurs partagent 1) leurs regards conceptuels sur la formation en travail social, 2) leurs…
Un nouveau rapport publié aujourd’hui, 20 septembre 2023, par l’UNICEF France révèle qu’en raison de nombreux obstacles administratifs, juridiques et budgétaires, le droit à la scolarisation des mineurs non-accompagnés présents sur le territoire français est gravement entravé. Ces enfants et ces jeunes peuvent ainsi perdre jusqu’à trois ans de scolarité ; l’équivalent de 3000 heures…