Appel à articles : « Le conflit dans les relations entre l’école et les familles », Revue internationale de l’éducation familiale, n° 56.

Dossier thématique de la Revue internationale de l’éducation familiale 

« Le conflit dans les relations entre l’école et les familles »

Dossier coordonné par : 

Tania Ogay (Université de Fribourg, Suisse) Tania.Ogay@unifr.ch

Frédérique Giuliani (Université de Genève, Suisse) Frederique.Giuliani@unige.ch
Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi, Canada) 
c1dumoul@uqac.ca

Pour le comité éditorial de la RIEF : Chloé Riban (Université Paris Nanterre, France) c.riban@parisnanterre.fr

Calendrier :    

15 octobre 2024 : envoi des textes aux coordinatrices du numéro

Texte de cadrage:

De nombreuses recherches se sont attachées à mettre en évidence les effets des relations entre l’école et les familles sur la réussite scolaire des élèves. Ainsi ces relations ont été particulièrement étudiées dans une perspective analytique et normative sous l’angle de leur qualité et de leur efficacité au plan de la collaboration (Dumoulin et al., 2014; Larivée & Ouédraogo, 2017), du partenariat (Deslandes, 1999), de l’implication parentale (Larivée, 2011). A l’occasion des XVIIIèmes rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) 2024, le symposium « Relations entre l’école et les familles » s’est proposé d’interroger ces relations à travers l’étude des dynamiques conflictuelles qui s’y jouent. Cette conflictualité a été mise au jour par de nombreux travaux (Giuliani & Payet, 2014; Humbeeck et al., 2006; Monceau, 2014; Payet, 2017; Périer, 2005) tantôt interprétée en termes de conflits de classe (Thin, 1998), de malentendu (Dubet, 1997) ou de processus communicationnel contrecarré par l’ethnocentrisme de l’institution scolaire (Conus & Ogay, 2020). La conflictualité renvoie concrètement aux vécus de nombreux parents et professionnels scolaires, et prend aujourd’hui des formes nouvelles au regard de l’élargissement des missions dévolues à l’école et des attentes renouvelées qui en découlent (visée inclusive, objectifs de réussite éducative et de bien-être de l’enfant, enjeu accru de réussite scolaire). 

Ce numéro thématique de la Rief propose de poursuivre cette voie d’études en considérant les conflits comme un révélateur des enjeux scolaires contemporains. Plusieurs dimensions (non exhaustivement recensées ici) peuvent être étudiées par les contributeurs.trices, les conflits pouvant être appréhendés à la fois dans leur forme et leur contenu :  qui en est à l’initiative, quelles sont les situations ouvrant sur un conflit, les conflits sont-ils latents ou patents ? Quels sont les différentes valeurs ou horizons moraux, les différents principes de justice mobilisés par les acteurs en conflit ? Quelles sont les ressources mobilisées par les acteurs en conflit (communicationnelles, cognitives, relationnelles, stratégiques …) ? Quelles formes prennent les mobilisations parentales à travers ces conflits (recours judiciaire, évitement) ? Comment se modifient les rôles des professionnels et la collaboration interprofessionnelle au cours de ces conflits, ou par l’appréhension de ceux-ci ? Comment l’institution scolaire se transforme-t-elle à travers le conflit avec, par exemple, l’organisation de compromis locaux et d’arrangements transitoires ? Comment se saisit-elle de ces conflits pour réaffirmer son pouvoir (en établissant des frontières classificatoires, en imposant un ordre moral …) ? 

Références

Conus, X., & Ogay, T. (2020). Communication entre enseignants et parents minoritaires lors du premier entretien : Effet-miroir d’extension et de restriction de rôles. In L. Pelletier & A. Lenoir (Éds.), Regards critiques sur la relation école-famille(s) (p. 51‑68). Édition des archives contemporaines. 

Deslandes, R. (1999). Une visée partenariale dans les relations entre l’école et les familles : Complémentarité de trois cadres conceptuels. La revue internationale de l’éducation familiale3(1‑2), 30‑47.

Dubet, F. (1997). Ecole, familles: Le malentendu. Textuel.

Dumoulin, C., Thériault, P., & Duval, J. (2014). Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire. Revue internationale d’éducation familiale36, 117‑140.

Giuliani, F., & Payet, J.-P. (Éds.). (2014). Les relations école-familles à l’heure de la proximité. De Boeck.

Humbeeck, B., Lahaye, W., Balsamo, A., & Pourtois, J.-P. (2006). Les relations école-famille : De la confrontation à la coéducation. Revue des sciences de l’éducation32(3), 649‑664. 

Larivée, S. J. (2011). Regards croisés sur l’implication parentale et les performances scolaires. Service social57(2), 5‑19. 

Larivée, S. J., & Ouédraogo, F. (2017). La collaboration enseignant-parent : Quelles stratégies pour favoriser des relations harmonieuses ? Revue suisse des sciences de l’éducation39(2), 271‑290.

Monceau, G. (2014). Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l’École. Education et sociétés34(2), 71‑85. 

Payet, J.-P. (2017). Ecole et familles: Une approche sociologique. De Boeck Education.

Périer, P. (2005). Ecole et familles populaires: Sociologie dun différend. Presses univ. de Rennes.

Thin, D. (1998). Quartiers populaires. L’école et les familles. Presses Universitaires de Lyon.

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