Iskandarani Nour

Sujet de thèse : L’impact de la mise en place d’une plateforme inter-structurelle sur l’accompagnement des jeunes autistes et de leurs parents, sous la direction de Gilles Séraphin.

Présentation de parcours :

Je suis Nour Iskandarani, doctorante en deuxième année au sein du centre de recherches éducation et formation (Cref), rattaché à l’école doctorale 139 de l’université Paris Nanterre.

Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation, spécialité : « rthopédagogie », obtenue à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), j’ai poursuivi mon parcours en France en intégrant le master Education familiale et intervention socio-éducative en Europe (Elise) à l’université Paris Nanterre.

Dans le cadre de ce master, j’ai mené un mémoire de recherche portant sur l’impact de la participation des mères à des ateliers pour adultes sur le sentiment de compétence parentale, dans le cadre de mon contrat de professionnalisation au sein du centre social et culturel Rosa Parks.

À la suite de ce travail, j’ai entrepris une recherche doctorale consacrée à l’étude de la mise en place d’une plateforme interstructurelle au sein de l’association Vivre et Devenir visant à renforcer la coopération entre les services (IME SESSAD, etc.) pour personnaliser les parcours des jeunes accompagnés présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Mon investissement de terrain en tant qu’éducatrice spécialisée constitue la base de mon observation et de ma  réflexion scientifique. Cette recherche, autofinancée, grâce à mon activité professionnelle, me permet d’explorer les transformations interprofessionnelles et interstructurelles à l’œuvre dans les pratiques d’accompagnement médico-social.

Je souhaite, à travers cette démarche, contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques de collaboration  et d’innovation dans les dispositifs d’accompagnement des jeunes autistes et de leurs familles.

Publications similaires