|

Faisca Elodie

Doctorante et ingénieure de recherche.

elodie_faisca@parisnanterre.fr

Travailleuse sociale de formation initiale, Elodie Faisca a exercé son métier pendant plusieurs années en protection de l’enfance dans un service de milieu ouvert avant d’intégrer et obtenir le Master Efise en 2018. Elle s’est engagée dans un doctorat en 2019 et bénéficie d’une convention industrielle de formation par la recherche avec l’observatoire parisien de protection de l’enfance. Sous la direction de Gilles Séraphin et le co-encadrement d’Anna Rurka, sa thèse porte sur les processus décisionnels dans le cadre de la suppléance familiale et sur les conditions, les pratiques et les effets de l’implication des acteurs familiaux au cours de ces processus. 

Thématiques de recherche

  • Les pratiques professionnelles dans le cadre de la protection de l’enfance
  • La participation des enfants et des parents au cours des interventions socio-éducatives.

Thèse : Participer : Espaces, temps et mouvements favorisant la prise en compte de l’expression et des perspectives de l’enfant confié·e à l’aide sociale à l’enfance, sous la direction de Gilles Séraphin, en co-encadrement avec Anna Rurka (en convention Cifre avec la ville de Paris).

En 1990, la France ratifie la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l’Organisation des Nations Unies. Ce texte comporte plusieurs articles accordant à chaque enfant le droit de s’exprimer, d’être entendu·e et de voir son opinion considérée sur toute question l’intéressant. Au cours des dernières décennies, le système de protection de l’enfance français a connu d’importantes transformations afin d’intégrer les principes de ladite convention, notamment celui relatif à la participation, dans la loi, les institutions et les pratiques. Pourtant, celles et ceux qui étudient, évaluent, défendent la participation des enfants signalent régulièrement des écarts entre les principes, les pratiques et les expériences vécues par les enfants bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance. Plusieurs chercheurs et chercheuses considèrent que les recherches ne devraient plus seulement discuter de l’intérêt de la participation ou analyser les possibilités formelles qu’ont les enfants de prendre part aux décisions qui les concernent, mais pourraient s’immerger dans les pratiques quotidiennes afin de se concentrer sur les enjeux, facteurs et défis qui facilitent ou entravent la participation de l’enfant. 

Dans cette perspective, cette thèse vise à comprendre comment, à quels moments et de quelles manières un·e enfant de 8 à 14 ans parvient à prendre part aux décisions qui s’élaborent par ou avec un·e référent·e de l’aide sociale à l’enfance. Il s’agit de saisir les conditions et les pratiques qui facilitent ou entravent ce qu’il et elle considère comme une expérience de participation significative. 

Dans cette recherche, la participation et les décisions sont envisagées comme deux processus interdépendants, diachroniques, itératifs et situationnels. La méthode articule l’observation des pratiques quotidiennes de référentes de l’Aide sociale à l’enfance en direction d’enfants (pendant 6 à 18 mois) et des entretiens avec plusieurs des protagonistes impliqué·es au cours de ces mêmes interventions (enfant, parent, référente, professionnel·les d’autres services). L’analyse permet, en premier lieu, de rendre compte du caractère diachronique et situationnel des expériences de participation significative. Il s’agit de se concentrer sur les processus décisionnels observés et d’étudier la participation à partir de l’expérience de chaque enfant, pour chaque décision.  L’analyse propose ensuite de saisir les facteurs qui entrent en jeu au sein des espaces au cours desquels l’enfant est vu·e, entendu·e ou narré·e par d’autres protagonistes. Les entretiens, les synthèses, les écrits professionnels et les audiences observées sont analysés afin de comprendre comment les contextes, les contenus et les formes d’expressions possibles au cours de ces pratiques influencent les processus étudiés. Enfin, dans une dernière partie de la thèse, une modélisation de la participation de l’enfant aux processus décisionnels est proposée.  

Mots clés : Participation, protection de l’enfance, processus décisionnel, pratique professionnelle

Bibliographie :

Bouma, H., López López, M., Knorth, E. J., & Grietens, H. (2018). Meaningful participation for children in the Dutch child protection system : A critical analysis of relevant provisions in policy documents. Child Abuse & Neglect79, 279‑292. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2018.02.016

Boutin, G., & Durning, P. (2008). Enfants maltraités ou en danger : L’apport des pratiques socio-éducatives. Paris: L’Harmattan. 

Ferguson, H., Leigh, J., Cooner, T. S., Beddoe, L., Disney, T., Warwick, L., & Plumridge, G. (2019). From Snapshots of Practice to a Movie : Researching Long-Term Social Work and Child Protection by Getting as Close as Possible to Practice and Organisational Life. The British Journal of Social Work.

Lacroix, I. (2016). La participation collective des jeunes en protection de l’enfance : Une revue de littérature internationalehttp://archives.enap.ca/bibliotheques/2016/05/031161452.pdf

Rurka, A. (2019) « La Participation des enfants en protection de l’enfance : de quoi parle-t-on ? » In parcours en famille d’accueil : sens et pratiques, 94‑113. Paris: L’harmattan

Séraphin, G. (2021). Enfant maltraité, en danger et protégé : État des lieux de la recherche récente en France (2018-2020): Dialoguen° 232(2), 75‑9.  https://doi.org/10.3917/dia.232.0075

ten Brummelaar, M. D. C., Harder, A. T., Kalverboer, M. E., Post, W. J., & Knorth, E. J. (2018). Participation of youth in decision-making procedures during residential care : A narrative review. Child & Family Social Work23(1), 33‑44. https://doi.org/10.1111/cfs.12381

Van Bijleveld, G., Bunders‐Aelen, J. F. G., & Dedding, C. W. M. (2019). Exploring the essence of enabling child participation within child protection services. Child & Family Social Work. 5(2), 286-293.

Publications

Faisca É. (2023). Accéder, saisir et prendre en compte les expériences des enfants : Conditions, effets et enjeux d’une démarche participative en contexte de confinement », Criminologie, 56(1), 385-409.https://doi.org/10.7202/1099018ar.

Faisca É. (2022), Analyse des indicateurs de participation des enfants en protection de l’enfance en contexte français, in Séraphin Gilles éd., Les indicateurs de qualité de l’accompagnement de l’enfant en protection de l’enfance, L’Harmattan, 79-96. 

Faisca, É. (2021). Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance. Vie sociale, 34-35, 177-192. https://doi.org/10.3917/vsoc.212.0177

Faisca, É. (2021). La participation de l’enfant en protection de l’enfance : Enjeux, conditions et obstacles, Enfances Familles Générations [En ligne], 37 | 2021, URL : http://journals.openedition.org/efg/11675 

Euillet, S., Hilbold, M., Ganne, C., Faisca, E., & Turlais, E. (2021). Emotions and involvement of foster carers preparing to welcome children arriving from war zones, Children and society. 35(6).

Faisca, É. (2019). La participation : de l’énonciation « du » droit à l’application « des droits » en protection de l’enfance. Forum, 158, 13-22. https://doi.org/10.3917/forum.158.0013

Euillet, S. & Faisca, É. (2019). Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d’accueil. Le sociographe, 68(4), s53-s66. doi:10.3917/graph.068.0118.

Communications

Rurka A., Faisca E., Perdrizet M-C., Séraphin G., (2023) The Visibility and Invisibility of the Needs and Rights of LGBTQIA+ Youth in the Child Protection System, Sexuality and Social Work, Glasgow, 18-19 juillet 2023.

Faisca É. (2022) « Il ne suffit pas de me demander de participer, il faut m’apprendre à le faire et me laisser faire » : Enjeux, conditions et effets d’une démarche de participation collective en protection de l’enfance, Communication orale, Colloque Aifris, 31 juin-3 juillet 2022, Bruxelles.

Faisca É.(2022) « La participation des acteur·rices en protection de l’enfance : Des processus complexes et dynamiques favorisant la coproduction de l’intervention, Colloque Aifris, 31 juin-3 juillet 2022, Bruxelles, 

Faisca É. (2022), « La participation des enfants au cours des processus décisionnels : l’approche diachronique comme méthode pour saisir des dynamiques complexes en contexte de protection de l’enfance », Colloque de l’ACFAS, 9-13 mai 2022, Québec, Laval.

Faisca, E., Turlais A., Euillet, S. et Ganne, C. (2021). Foster children’s participation: their points of view [Communication orale]. Colloque Eusarf, The perspective of the child, à Zurich du 1 au 3 septembre 2021.

Faisca, E., Perdrizet, M-C., et Rurka, A. (2021) Comment soutenir efficacement les enfants et les jeunes LGBTQI+ en protection de l’enfance? [Communication orale]
IFSW european conference on social work 2021. 

Faisca, E. (2020) La participation de l’enfant et de sa famille en protection de l’enfance : Croisement de regards sur les pratiques participatives dans les dispositifs de protection de l’enfance. [Communication par affiche]. Journée Recherche de l’équipe EFIS : « Contextes pluriculturels : questions, enjeux, défis en éducation familiale », Université Paris Nanterre, Paris, 17 Janvier.

Faisca, E. (2020) L’ethnographie institutionnelle pour saisir les pratiques en protection de l’enfance. [Communication orale]Colloque FRANCO-Pho_LIES Lille. Novembre 2020

Faisca, E. (2020) Les indicateurs de participation de l’enfant en protection de l’enfance. [Communication orale]. Colloque Tanger. 2 et 3 Novembre 2020

Faisca, E. (2019). Les interactions parents/professionnels dans le cadre de processus d’évaluation en protection de l’enfance. [Communication orale]. Colloque international « Julgamento Profissional e Tomada de Decisão dos Interventores Sosies », Coimbra, Portugal, les 13 et 14 Juin 2019.

Faisca, E. (2019) La participation de l’enfant accueilli en famille d’accueil. Colloque Saint Brieuc. Décembre 2019

Publications similaires