Contextes pluriculturels : questions, enjeux, défis en éducation familiale ?
Journée recherche du vendredi 19 janvier 2020 (9h à 17h).
- Persistance et reconfigurations de la parenté nourricière dans l’accueil familial, Philippe Fabry (thèse soutenue en 2019, CREF, Université Paris Nanterre).
- Soutenir la parentalité en contexte d’interculturalité : « construire la citoyenneté de demain ». L’exemple de La Réunion, espace indianocéanique, Thierry Malbert, MCF en Sciences de l’éducation, Habilité à Diriger des Recherches, Université de la Réunion.
- Atelier de présentation des posters doctorant.e.s
- Pédagogie interculturelle en Italie. Approche théorique et recherche en éducation dans les écoles, Ivana Bolognesi, Université de Bologne, Italie.
- L’entrée dans le rôle de parent d’élève : de la conformation exigée au soutien des parents peu familiers de l’école, Xavier Conus, Université de Fribourg, Suisse.
- Les familles immigrées dans des contextes pluriculturels et leurs rapports avec les institutions, Claudio Bolzman, Haute École de Travail Social de Genève, Suisse.
- Table ronde et échange avec les participant.e.s : Quels enjeux, questions et défis, les travaux de recherche et la pratique professionnelle en contextes pluriculturels soulèvent-ils ?
- Cérémonie de clôture de formation Master 2 EFISE et pot des ancienn.e.s étudiant.e.s du Master EFISE