Processus de décision
Programme de recherche : Etablir des Indicateurs de suivi et d’évaluation de la politique publique de Protection de l’Enfance sur les territoires (IPE)
Recherche initiée en 2023 et menée conjointement par : Efis/Cref : Gilles Séraphin, professeur des universités. CREAI Bretagne : Bastian Besson, conseiller technique ; Sara Calmanti, directrice et animatrice Indice ; Gabriel Correia, pair-mentor ; Rachelle Le Duff, directrice adjointe. CREAI PACA et Corse : Katarzyna Halasa, responsable des études et appuis méthodologiques et pilote Indice ; Jérôme Bégarie, directeur ; Johanne Girard, conseillère technique. …
Recherche européenne collaborative «Responsive. Accroître l’ouverture, la sensibilité et les processus de réponse à la voix des citoyen.nes dans les services sociaux à travers l’Europe »
Ce projet, financé par le programme européen HORIZON-CL2-2022-DEMOCRACY-01, vise à accroître l’impact des voix citoyennes sur les approches, l’organisation et les pratiques des services sociaux, situés dans le champ du handicap et de la santé mentale, de la protection de l’enfance et de la jeunesse à risque d’exclusion. Il est encadré par une épistémologie critique…
Persistance et reconfigurations de la parenté nourricière dans l’accueil familial
Thèse réalisée et soutenue le 18 mars 2019 par Philippe Fabry, sous la direction de Gilles Séraphin. Le président du jury était Stéphane Rullac. Le jury était composé de Gilles Séraphin, Stéphane Rullac, Mathias Gardet, Catherine Sellenet, Séverine Euillet. Les rapporteurs étaient Mathias Gardet, Catherine Sellenet. Résumé : L’expression « parents nourriciers » n’est plus utilisée en France depuis environ un demi-siècle. Pourtant notre pays…
Les défis de la coordination de services d’aide éducative et prévention spécialisée sur un territoire : places et rôles des usagers et acteurs de l’action
Thèse réalisée par Yann BARLET sous la direction de Hélène Join-Lambert (en convention Cifre avec Arc-EA Olga Spitzer) Résumé : C’est à l’action en protection de l’enfance, et aux rôles et places des acteurs concernés, parent, enfant et professionnel, que s’intéresse notre étude, ceci en questionnant notamment les enjeux liés au(x) défi(s) d’un travail de coordination…
Protéger l’enfant à domicile : étude ethnographique des pratiques de placement à domicile en faveur du retour en famille
Thèse réalisée par Julie CHAPEAU, sous la direction de Hélène Join-Lambert (en convention Cifre avec Enéis Conseil). Doctorat européen : visiting student researcher à l’université de Bristol sous la direction d’Heather Ottaway et d’Elaine Farmer (Janvier-Août 2020) Résumé : Introduite par l’article 18 de la loi du 14 mars 2016, la question du retour au domicile des…
Quel avenir après SAJE/SAPPEJ ? Comprendre les orientations proposées aux familles en fin de mesure à partir de l’étude du processus décisionnel
Chercheur⋅es engagé⋅es, : Anna Rurka, Louis Mathiot Dates recherche : 2017-2020 Cette recherche a été sélectionnée dans le cadre d’appel d’offres thématique 2017 de l’ ONPE. Réalisée en collaboration avec le Collectif INTER-SAJE et la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé de Paris (DASES), Résumé La recherche questionne la façon dont…
Les conférences familiales en France : appropriation d’un outil par les professionnels et les institutions de la protection de l’enfance
Thèse réalisée par Marie-Pierre AUGER, sous la direction de Gilles Séraphin (contrat Cifre avec l’association Jean Cotxet). Thèse soutenue le 17 mars 2023 à lUPN. Jury : Résumé : La conférence familiale est née en Nouvelle-Zélande au début des années 1980. Son objectif est de résoudre un problème concernant un enfant en danger. Elle permet à la famille…