Francisco Julio Cesar
Socioeducativo.julio@gmail.com
PRÉSENTATION
Julio Cesar Francisco est né en 1988 dans la ville de São Carlos, dans l’État de São Paulo, au Brésil. Il est diplômé en pédagogie et titulaire d’un master ainsi que d’un doctorat en éducation de l’Université fédérale de São Carlos (UFSCar). Il a été chercheur invité au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), à Paris, grâce à un financement du BEPE – FAPESP (2019-2020). Il est actuellement enseignant-chercheur à la Faculté d’éducation de l’Université d’État de Campinas (UNICAMP) (depuis 2024). Il a réalisé deux postdoctorats en éducation à l’UNICAMP, sous la supervision de Dermeval Saviani (depuis 2022), ainsi qu’un stage postdoctoral à l’Université Paris Nanterre (2025-2026). Il est le fondateur et coordinateur du Groupe d’études sur l’éducation et les délits juvéniles (GEEDJ) (depuis 2022). Son principal ouvrage, intitulé Pedagogia Socialista: contribuições para a formação de jovens infratores, a été publié en mars 2025 par les Éditions Autores Associados, à Campinas, au Brésil.
THÉMATIQUES DE RECHERCHE ACTUELLES
- Histoire de l’éducation
- Philosophie de l’éducation
- Pédagogie socialiste
- Pédagogies critiques
- Adolescents et jeunes en conflit avec la loi
- Système de justice juvénile
- Scolarisation
ENSEIGNEMENTS
- Histoire de l’éducation
- Philosophie de l’éducation
RESPONSABILITÉS
Depuis 2022 : Coordinateur du Groupe d’études sur l’éducation et les délits juvéniles (GEEDJ)
PRINCIPALES RECHERCHES EN COURS
Conceptions et expériences éducatives au Centre Éducatif Fermé à Paris – France : contributions à une pédagogie socialiste dans la formation des jeunes délinquants.
Le projet de stage de recherche en France vise à éclairer conceptuellement l’expérience éducative proposée aux mineurs de 12 à 18 ans placés par la Justice dans le Centre Éducatif Fermé de Paris à la suite d’actes délictueux ou criminels. Le caractère fermé est institué par l’obligation faite au jeune dy résider, de rester sous la surveillance permanente des adultes et de respecter les conditions du placement. L’équipe éducative d’un CEF compte 12 à 14 personnels : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs sportifs, éducateurs techniques, enseignants. Les activités que chacun conduit auprès des jeunes tendent à les confronter à l’effort, à l’apprentissage, à la ponctualité, au respect des règles, au rapport à ses pairs et aux adultes. Il s’agit pour le travailleur social de rappeler inlassablement les règles, de tenir ses décisions sans négociation, et d’apprendre au jeune à gérer ses frustrations. Au fil de la prise en charge, les éducateurs du CEF – en étroite collaboration avec les services de milieu ouvert chargés du suivi du jeune, doivent accompagner le jeune dans la construction d’un projet d’insertion. Donc, dans ce contexte, pour atteindre l’objectif de recherche proposé, la méthodologie prend la forme d’une enquête qualitative basée sur l’analyse du marxisme scientifique à partir des entretiens et des observations du déroulement de l’expérience éducative dans laquelle les enseignants, les éducateurs et adolescents sont associés. La recherche est guidée par la logique du matérialisme dialectique dans le processus scientifique, en utilisant les instruments et les procédures suivants pour la collecte des données : I. des entretiens approfondis avec des éducateurs spécialisés et des enseignants du Centre Éducatif Fermé, située dans le territoire nord de Paris (arrondissement 17ème) ; II. des entretiens approfondis avec des adolescents sur l’éducation au Centre Éducatif Fermé ; III. des observations participantes dans les pratiques éducatives des éducateurs spécialisé et des enseignants avec les adolescents âgés de douze à dix-huit ans, dans le but d’identifier l’adhésion et la résistance des jeunes aux propositions de l’éducation institutionnelle ; IV. analyse du travail éducatif des éducateurs et enseignants français ; V. élaborer des propositions pédagogiques à partir des expériences éducatives analysées, en utilisant les outils théoriques des pédagogies socialistes et de la pédagogie historico-critique de Dermeval Saviani. L’hypothèse première est qu’à travers les formations au Centre Éducatif Fermé se font entendre de nouvelles possibilités de compréhension et d’action pour des éducateurs spécialisé, dans une cadre de la réduction de la scolarisation et du temps de travail des enseignants avec les jeunes en privation de la liberté, marqué pour les besoins du marché. La mise en récit et observation d’abord, puis l’analyse de ces discours et contexte ont ainsi à la fois une portée pédagogique, théorique et épistémologique. Enfin, le projet en France sera supervisé par Gilles Séraphin, Directeur de Recherche au Centre de recherches Éducation et Formation (CREF), à l’Université Paris Nanterre.
PUBLICATIONS
Ouvrages
1. FRANCISCO, J. C. PEDAGOGIA SOCIALISTA: CONTRIBUIÇÕES PARA A FORMAÇÃO DE JOVENS INFRATORES, ed.1. Campinas: Autores Associados, 2025, v.1., p.416.
2. FRANCISCO, J. C. Jovens Infratores nas Mãos do Estado, ed.1. Jundiaí: Paco Editorial, 2020, v.1., p.120.
3. LIMA, A. S.; FRANCISCO, J. C. Violência e deficiência educativa: o papel das famílias e das instituições de educação, ed.1. Brasília: Edebê Brasil, 2018, v.1., p.69.
Chapitres d’ouvrages
1. FRANCISCO, J. C. Jovens Infratores e a Reforma do Código de Menores de 1979 In: DIÁLOGOS SOBRE SOCIOEDUCAÇÃO E JUVENTUDES: UM OLHAR CRÍTICO E EMANCIPATÓRIO, ed.1. Venarópolis – RS: Diálogo Freiriano, 2023, v.1, p. 266 – 281.
2. LIMA, A. S.; FRANCISCO, J. C. OS PLANOS DE ATENDIMENTO SOCIOEDUCATIVO PREVISTOS NO SINASE In: SINASE (lei n. 12594/2012): uma abordagem transdisciplinar entre teoria e prática, ed.1. Ponta Grossa – PR: Atena Editora, 2023, v.1, p. 31 – 50.
3. LIMA, A. S.; FRANCISCO, J. C. A Socioeducação e a Educação Não Escolar: para entender o contexto das medidas socioeducativas aplicadas aos adolescentes em conflito com a lei In: Aspectos do Direito, da Educação, e da Gestão do SINASE, ed.5. Campo Grande – MS: Editora UFMS, 2014, v.1, p. 101 – 113.
Articles publiés
1. FRANCISCO, J. C. PEDAGOGIA SOCIALISTA NO SISTEMA DE JUSTIÇA JUVENIL. AMAZÔNIDA (UFAM). v.9, p.1 – 21, 2024.
2. FRANCISCO, J. C. Novos Arranjos Judiciais e a Pedagogia Histórico-Crítica para Jovens Infratores. GERMINAL: MARXISMO E EDUCAÇÃO EM DEBATE. v.15, p.538 – 568, 2023.
3. FRANCISCO, JULIO CESAR; LOPES, ROSELI ESQUERDO; GROPPO, L. SYSTEME SOCIO-EDUCATIF ET PROFIL DES ADOLESCENTS EN CONFLIT AVEC LA LOI : UNE ETUDE DE CAS BRESILIENNE. PASSAGES DE PARIS (APEB-FR). v.22/23, p.88 – 114, 2023.
4. FRANCISCO, J. C.; FONSECA, D. C.; LOPES, ROSELI ESQUERDO. Formação continuada e o fazer socioeducativo no campo da Justiça Juvenil. EDUCAÇÃO ON-LINE (PUCRJ). v.17, p.196 – 220, 2022.
5. FRANCISCO, J. C.; LOPES, ROSELI ESQUERDO. Educação judiciária com adolescentes no Município de São Carlos/SP. REVISTA ELETRÔNICA DE EDUCAÇÃO (SÃO CARLOS). v.15, p.1 – 22, 2021.
6. FRANCISCO, JULIO CESAR; LOPES, ROSELI ESQUERDO. O Estado da arte sobre sistema socioeducativo no Brasil (2006 – 2016). ECCOS REVISTA CIENTÍFICA (ONLINE). v.21, p.e11592 – 22, 2020.
7. FRANCISCO, J. C.; LIMA, A. S.; GROPPO, L. A. Tramitação e aprovação do Estatuto da Criança e do Adolescente no Congresso Nacional (1989-1990) (Processing and approval of the Statute of the Child and Adolescent in the National Congress (1989-1990)). EMANCIPAÇÃO (ONLINE) (PONTA GROSSA). v.20, p.1 – 21, 2020.
8. FRANCISCO, JULIO CESAR; LOPES, ROSELI ESQUERDO. Adolescentes em situação de conflito com a lei e o atendimento inicial integrado: entrevista com o Padre Agnaldo Soares Lima. CRÍTICA EDUCATIVA. v.5, p.324 – 332, 2019.
9. FRANCISCO, J. C.; ONOFRE, E. M. C. Desafios na execução do atendimento socioeducativo de jovens em privação de liberdade. REVISTA COMUNICAÇÕES. v.25, p.247 – 269, 2019.
10. FRANCISCO, JULIO CESAR. FUNDAMENTOS DA EDUCAÇÃO NÃO ESCOLAR EM UNIDADE DE INTERNAÇÃO: DILEMAS PARA O REDIRECIONAMENTO SOCIAL DE ADOLESCENTES EM CONFLITO COM A LEI. ATOS DE PESQUISA EM EDUCAÇÃO (FURB). v.14, p.332 – 358, 2019.
11. CORRÊA, M. A.; FRANCISCO, J. C. Para além do encarceramento de idosas: Propostas humanizantes e educativas em presídio brasileiro / In Addition to the Incarceration of the Elderly: Humanizing and Educational Proposals in the Brazilian Prision. Revista Internacional de Ciencias Humanas. v.8, p.11 – 21, 2019.
12. SILVA, R.; FRANCISCO, J. C. Resistência e gerenciamento de crise no sistema socioeducativo do Estado do Ceará. NOMOS (FORTALEZA). v.38, p.65 – 81, 2018.
13. FRANCISCO, J. C.; GROPPO, L. A. Adolescência(s) e juventude(s): considerações a partir de uma coexistência legal (Adolescence and youth: considerations from a legal coexistence). Crítica Educativa. v.2, p.275 – 294, 2017.
14. FRANCISCO, JULIO CESAR; FERNANDES, RENATA SIEIRO. EDUCAÇÃO NÃO ESCOLAR NO DESENVOLVIMENTO DE MEDIDAS SOCIOEDUCATIVAS EM INSTITUIÇÕES DE INTERNAÇÃO PARA JOVENS EM CONFLITO COM A LEI. LAPLAGE EM REVISTA. v.3, p.221 – 234, 2017.
15. FRANCISCO, JULIO CESAR; MARTINS, MARCOS FRANCISCO. Perspectivas da Educação Não Escolar no Trato com Jovens Infratores. Educação e Realidade Edição eletrônica. v.42, p.283 – 297, 2017.
16. FRANCISCO, J. C.; ONOFRE, E. M. C. Educação não escolar na Fundação CASA – SP: jovens em situação de privação de liberdade e construção de projetos de vida. Revista HISTEDBR On-line. v.15, p.267 – 277, 2016.
17. FRANCISCO, J. C.; LUIGI, A. S. Tratamento e institucionalização de crianças e adolescentes no Brasil: breve resenha histórica. REVISTA DE CIÊNCIAS DA EDUCAÇÃO. v.17, p.127 – 147, 2015.
18. FRANCISCO, JULIO CESAR; MARTINS, MARCOS FRANCISCO. Adolescentes em privação de liberdade na Fundação Casa – Sorocaba, SP: ato infracional e processo educativo. SÉRIE-ESTUDOS (UCDB). v.38, p.183 – 201, 2014.
19. LIMA, A. S.; FRANCISCO, J. C. Medidas Socioeducativas e Contribuições do Sistema Preventivo de Dom Bosco. Edição Especial. Revista de Ciências da Educação. v.2, p.29 – 48, 2013.
20. FRANCISCO, J. C. Educação escolar e marginalização de adolescentes autores de atos infracionais. REVISTA DE CIÊNCIAS DA EDUCAÇÃO. v.XIV, p.35 – 54, 2012.
Autres publications scientifiques
1. FRANCISCO, J. C. Pédagogie historico-critique et pédagogie de la libération : proximités et divergences, texte rédigé par DERMEVAL SAVIANI. Paris : GRDS, 2025. (Artigo, Tradução)
2. FRANCISCO, J. C. SUR LA NATURE ET LA SPÉCIFICITÉ DE L’ÉDUCATION, texte rédigé par DERMEVAL SAVIANI. Paris : GRDS, 2025. (Livro, Tradução)
3. FRANCISCO, JULIO CESAR; LOPES, R. E. Adolescentes em situação de conflito com a lei e o atendimento inicial integrado: entrevista com o Padre Agnaldo Soares Lima. (Entrevista em Revista Científica). Sorocaba : Revista Crítica Educativa, 2019.
COORDINATION D’ÉVÉNEMENTS
1. FRANCISCO, J. C.; HAYASHI, M. Violências: aspectos sociais e alguns de seus reflexos no cotidiano escolar, 2019. (Exposição, Organização de evento)
2. FRANCISCO, J. C.; HAYASHI, M.; MARTINS, M.; DOMINGUES, A. C.; MARTINS, R. C. R.; ROSSINI, T.; FRANCO, C. G.; MARTINS, R. 1ª EDUCAÇÃO ENTRELINHAS, 2018. (Outro, Organização de evento)
3. FRANCISCO, J. C.; REYS, C.; Rothen, J. C. X Semana de Seminários de Teses e Dissertações, 2018. (Exposição, Organização de evento)
4. QUINTANA, Ana; FRANCISCO, J. C. 7th International Congress on Human Sciences, 2018. (Congresso, Organização de evento)
5. FRANCISCO, J. C. XIII Congreso Internacional sobre Nuevas Tendencias en Humanidades – Vancouver/Canada, 2015. (Congresso, Organização de evento)
6. BARBOZA, Luciane M. Ribeiro; FERRARESI, Simone Inácio Duarte; FRANCISCO, J. C. Seminário de Medidas Socioeducativas da Região de Sorocaba – SP: desafios e possibilidades para o atendimento de adolescentes em conflito com a lei, 2014. (Outro, Organização de evento)
7. BARBOZA, Luciane M. Ribeiro; FRANCISCO, J. C. 1º Encontro de Educação Não Escolar, 2014. (Outro, Organização de evento)
8. FRANCISCO, J. C. I Encontro UFSCar – Movimentos Sindicais e Sociais da Região de Sorocaba-SP, 2011. (Outro, Organização de evento)
9. FRANCISCO, J. C. I Simpósio sobre Estágio Curricular nos Cursos de Licenciatura, 2011. (Outro, Organização de evento)
10. FRANCISCO, J. C. III Semana da Pedagogia, 2011. (Outro, Organização de evento)
11. FRANCISCO, J. C. II Semana da Pedagogia, 2010. (Outro, Organização de evento)