L’éducation familiale en contexte écologique contraint : perception de la situation, processus éducatifs intrafamiliaux, stratégies d’adaptation
Thèse réalisée par Bouchra SOUALHI
sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réaffirme dans son dernier rapport que l’augmentation des concentrations de CO2 dans l’atmosphère est principalement due à l’utilisation par l’homme de combustibles fossiles. Le réchauffement climatique, la pollution, la perte de la biodiversité qui en découlent peuventdonner lieu à de graves modifications de l’environnement perturbant ainsi les conditions minimales de viabilité et bouleversant les dimensions du bien-être des familles. Or, la qualité de vie ne peut être atteinte que si les individus interagissent avec l’environnement d’une manière respectueuse et si l’environnement ne menace ni n’entrave la satisfaction de leurs besoins (Moser, 2009). Ainsi, si les individus tiennent une part de responsabilité, cette relation individu/environnement peut également générer de l’incertitude, de l’anxiété, un sentiment de vulnérabilité et d’impuissance, la perception d’un danger pour sa santé et celle de ses proches, un faible niveau de qualité de vie, un stress perçu élevé (Clayton et al., 2017, Hayes et al., 2018).
La famille en tant qu’instance éducative et socialisatrice de l’enfant représente le lieu privilégié des premiers apprentissages relationnels, sociaux et cognitifs à travers la transmission des valeurs et l’appropriation des normes. Et en tant que système, la famille échange continuellement entre ses différents membres et avec son environnement extérieur tout en tendant à préserver sa stabilité. Or, tout changement chez l’un de ses membres retentit sur l’ensemble du système familial influençant son équilibre (Salem, 2005) et produisant un bouleversement des systèmes de valeurs et des univers cognitifs (Glomeron 2017). En ce sens, les préoccupations environnementales peuvent être identifiées comme un élément perturbateur poussant les familles à s’adapter et à transformer la relation éducative.
Les objectifs de cette recherche visent d’abord à connaitre les perceptions que les familles (père, mère, enfants) ont de ce contexte écologique de plus en plus contraint et de son impact sur les composantes de leur bien-être perçu ainsi que sur les relations intrafamiliales. Il s’agira ensuite d’identifier ce que les membres de la famille ressentent (stress perçu, sentiment d’impuissance, de vulnérabilité, de contrôle…) et font pour faire face à la situation. Autrement dit, quelles sont les stratégies d’adaptation et de création mises en œuvre, au travers des comportements écologiques et des processus éducatifs intrafamiliaux (transmission des valeurs et pratiques, adaptation, éducation inversée…). Les théories du changement de comportement (Ajzen, 1991), le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979) et le modèle transactionnel de Lazarus et Folkman (1984) constituent le cadre théorique de cette recherche.
Un Commentaire
Les commentaires sont fermés.