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Santé(s) et participation(s) en protection de l’enfance : les enjeux pour les enfants, les parents et les professionnels

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation préparée par Aline Aveiro sous la direction de Séverine Euillet, en convention Cifre avec l’Observatoire parisien de la protection de l’enfance.

Thématiques de recherche

  • Les inégalités sociales et la vulnérabilité
  • La santé, les besoins des enfants et les processus de subjectivation
  • Les droits des enfants et des adolescentes et la protection de l’enfance
  • Interventions socio-éducatives et les pratiques professionnelles 
  • La participation des enfants et des parents 

Titre :

Santé(s) et participation(s) en protection de l’enfance : les enjeux pour les enfants, les parents et les professionnels

Résumé : 

La prise en charge et la protection des enfants et des adolescents est un sujet de grande importance dans le cadre des productions théoriques et des politiques publiques actuelles notamment dans l’Occident (ATD Fourth World, 2004). En France, on assiste à une multiplication des productions théoriques et des pratiques visant à garantir des manières puissantes de vivre l’enfance. En ce sens, la Loi N° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant s’est basée sur le principe des « besoins fondamentaux de l’enfant » (Bolter, Keravel, Oui, Schom & Séraphin, 2017) et l’enfant est considéré comme un sujet en développement ayant des droits et des besoins spécifiques et fondamentaux. La santé est en une composante fondamentale au développement des enfants par ses multiples aspects : sanitaires, psychologiques et éducatifs, et est considérée comme un axe très important pour garantir la protection des enfants, en particulier les enfants qui ont déjà été exposés à une situation de risque, de violence ou de violation de leurs droits. Dans la lignée de ces questions, cette recherche vise à analyser les besoins de santé des enfants placés et à comprendre comment les professionnels, les familles et les enfants se saisissent de la santé de l’enfant pendant la période d’accueil. 

Selon des études récentes (Rousseau, Riquin, Rozé, Duverger, & Saulnier, 2016 ; Robin, 2012), les questions liées à la santé des enfants placés ont nécessité une attention particulière, soit pour comprendre quelles sont les particularités de cette population, soit pour réfléchir aux moyens d’intervenir dans cette problématique au regard du fait que « La France se caractérise, malgré l’importance des moyens investis dans sa politique familiale et sanitaire, par des inégalités de santé persistantes suivant les milieux sociaux et ce dès l’enfance » (Euillet, Halifax, Moisset et Séverac, 2016, p. 9). Bien qu’il existe des informations sur certains des problèmes de santé de cette population, la prise en charge systématique et la production de soins de santé semblent encore constituer un défi. Il est donc essentiel d’améliorer la connaissance et le suivi de l’état de santé des enfants protégés.

               En ce sens, il est indispensable de mieux comprendre les besoins en santé et les modalités de prendre soin des enfants dans la vie quotidienne des lieux d’accueil pour assurer leur pleine protection et pour permettre le retour à la vie familiale ou à l’émancipation des adolescent.e.s comme acteurs de leur propre santé. Pour cela, deux points sont essentiels. Tout d’abord, il est nécessaire de connaître les problématiques spécifiques au regard des besoins en santé.s : physique et psychique. Il s’agit d’identifier les besoins physiologiques, donc objectifs, mais aussi ceux de nature subjective, afin de rapprocher la santé de l’enfant, dans ses diverses manifestations. En outre, il est nécessaire de considérer la pluralité des acteurs et d’intervenants autour de l’enfant pendant la prise en charge : la famille et les professionnels de la santé et de l’aide sociale à l’enfance. C’est pourquoi il est important de rechercher et d’analyser les modalités actuelles d’organisation du suivi des enfants, en cherchant à construire, avec les différents acteurs, des parcours favorisant la continuité des pratiques de prise en charge en santé, guidés par la littérature et les propositions légales actuelles. Ainsi, une question se pose : que faut-il faire pour assurer la pertinence et la continuité des soins de santé de chaque enfant concerné par la protection de l’enfance ?Cette question sera au centre du projet doctoral proposé ici qui vise à produire une analyse sur la situation parisienne sur les besoins de la santé des enfants placés et sur la participation des professionnels, des familles et des enfants par rapport à cette question pendant la période d’accueil.

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