Picart Anne-Gaëlle

picartag@parisnanterre.fr

Présentation

Docteure en Sciences de l’éducation. Qualification 70ème section au CNU (2020). Thèse de doctorat La parentalité pendant les années d’école maternelle (éducation des enfants, fonctionnement familial et vécu subjectif des parents) : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien à forte mixité sociale soutenue le 12 novembre 2020 à l’Université Paris Nanterre (contrat doctoral / ATER).

Membre du comité d’éthique de l’UPN

Chargée d’appui à la recherche auprès des 7 laboratoires de la fédération EPN-R (recherche en sciences de l’éducation, psychologie, neurosciences) – Direction de la recherche et des études doctorales (DRED) : ingénierie de projets ; valorisation et partenariats ; éthique de la recherche ; science ouverte ; veille et sensibilisation

Thématiques de recherche

• Parentalité, coparentalité, paternité, maternité, jeune enfant
  • Relations famille-école
  • Attentes, stratégies et pratiques éducatives parentales
  • Bien-être subjectif, sentiment de compétence, stress parental perçu

Enseignements

Processus éducatifs intrafamiliaux (Master Efise, 1 et 2) ; Education familiale et interventions auprès des familles (L2, L3) ; Sociologie de la famille (L3) ; Conduite de projet international (L1, L2) ; Fondements théoriques en Sciences de l’éducation (L3) ; Métier d’étudiant·e (L1, L3) ; Initiation à la recherche (Master Meef 1) ; Guidance de mémoires (Master Efise 1 et 2)

Publications/communications

Publications

Picart, A.-G. et Bergonnier-Dupuy, G. (2021). La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP. Les Sciences de l’Éducation – Pour l’Ère nouvelle, 54(1), 71-92.

Lajus, C., Picart, A.-G. et Bergonnier-Dupuy, G. (2021). Perceptions of racial discrimination and parenting reactions. The case of mixed Sub-Saharan African-Italian families in northern Italy. Dans J. Le Gall, C. Therrien et K. Geoffrion (dir.), Mixed families in a Transnational World (p. 191-212)Routledge.

Picart, A.-G. et Bergonnier-Dupuy, G. (2020). La parentalité pendant les années d’école maternelle : éducation des enfants et vécu des parents. Dans Actes du colloque « Bébé, petite enfance en contextes » (BECO), Toulouse, 15-17 mai 2019, sous la direction de S. Pinel-Jacquemin, M. Kelly-Irving et J.-L. Attié, (p. 39-48). https://beco.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/colloque-beco-15-17-mai-2019/

Communications

Picart, A.-G. et Bergonnier-Dupuy, G. (2022). Mères et filles : l’empreinte du féminin, encore aujourd’hui, même dans les familles les plus « égalitaires », dès le plus jeune âge. Communication présentée au XIXème Congrès international de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale) « Inclusion in the Cities of Education : Challenges, Cultures and Resources », Venise, Italie, 30 juin – 2 juillet 2022.

Picart, A-G et Bergonnier-Dupuy, G. (2021). Premiers pas dans l’univers scolaire : familles et école maternelle. Symposium proposé pour le Colloque interdisciplinaire « L’école primaire au 21ème siècle », organisé par le Laboratoire ÉMA en association avec le LIRDEF, Cergy Pontoise, France, 12-14 octobre 2021. Trois interventions : 1) « les années d’école maternelle du point de vue des parents d’élèves : enquête chez des « intellectuel∙le∙s » en « REP» » (A.-G. Picart et G. Bergonnier-Dupuy), 2) « la difficile naissance d’une collaboration entre l’école et les familles les plus éloignées de l’univers scolaire » (X. Conus) et 3) les « relations entre les pratiques parentales de littératie formelle et informelle et les compétences des enfants en littératie émergente » (A. Thomas, Y. Tazouti, A. Jarlégan).

Picart, A-G. Pratique et expérience de la parentalité chez les mères et les pères d’enfants à l’école maternelle : le point de vue de parents de CSP+ en REP. Communication présentée au Colloque interdisciplinaire « La Fabrique des Parents », organisé par RePPaMa (Réseau d’études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternité) sous l’égide de l’Institut national d’études démographiques, Aubervilliers, France, 6 février 2020.

Picart, A.-G. et Bergonnier-Dupuy, G. La parentalité pendant les années d’école maternelle : éducation des enfants et vécu des parents. Communication présentée au Colloque Interdisciplinaire « Bébé, petite enfance en contextes » (BECO) – sous l’égide de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse, France, 15-17 mai 2019.

Picart, A.-G. La parentalité pendant les années d’école maternelle : éducation des enfants et vécu des parents. Affiche présentée au Congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), XVIIème Congrès, Prague, République Tchèque, 18-20 mai 2017.

Publications similaires