Huentz Hélène

Doctorante.

huentzh@parisnanterre.fr

Présentation

Hélène HUENTZ est doctorante au sein de l’équipe Efis du Cref depuis novembre 2019. Psychologue de formation initiale, elle a exercé pendant plusieurs années au sein de différents services de protection de l’enfance et a assuré de nombreuses formations auprès de divers travailleurs sociaux en institution et dans les écoles de travail social. Son projet de thèse est réalisé dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) au sein de l’Association Enfant Présent et porte sur la prévention et la protection précoce des très jeunes enfants. L’objet de cette recherche consiste à créer une innovation sociale et initier son implantation dans les services de crèches préventives et d’AED de l’association, par la co-construction avec les professionnels d’un dispositif d’intervention et d’un outil d’analyse du bien-être du jeune enfant. Il s’agit d’une recherche action collaborative qui vise à soutenir et renforcer les pratiques professionnelles favorisant le bien-être des très jeunes enfants et de leur famille. Cette recherche s’inscrit dans le champ des sciences de l’éducation et de la psychologie du développement.

Thèse de Doctorat en cours

Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces en Protection de l’enfance. Co-construction d’un dispositif d’accompagnement et d’un outil d’analyse du bien-être du jeune enfant (0-3 ans) en situation de fragilité, Université Paris Nanterre – Sous la direction de Geneviève BERGONNIER-DUPUY et de Carl LACHARITE.

Thématiques de recherche

• Bien-être du jeune enfant
  • Interventions socio-éducative précoces
  • Prévention précoce
  • Protection de l’enfance
  • Outil d’évaluation collaboratif
  • Implantation d’une innovation sociale
  • Recherche action collaborative

Enseignements

Les interventions socio-éducatives précoces (enseignement digital en Licence de Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre)

Santé et petite enfance (TD  » Acteurs et institutions de la santé en Licence 2 Santé et Société, Université Paris Nanterre)

Le champ de la protection de l’enfance (TD  » Champs d’intervention « , Master 1 de Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre)

Publications/communications

Communications

« L’isomorphisme dans le processus relationnel famille-praticien-chercheur :  quels apports du cadre de référence pour une approche participative de la recherche en protection de l’enfance », Élodie FAISCA et Hélène HUENTZ, [Communication orale collective], Séminaire international Children, Families and Vulnerability International Seminar : Co-production of resources for the participation of families in vulnerable situations, Lleida (Espagne), 6-7 juillet 2023.

« Bien-être des jeunes enfants en situation de vulnérabilité et interventions socio-éducatives précoces en prévention et protection de l’enfance ». [Poster], Journée de recherche « Participation à la recherche : enjeux éthiques » de l’équipe éducation familiale et intervention sociales auprès des familles (Cref), 20 janvier 2023.

« Favoriser le bien-être des jeunes enfants en situation de vulnérabilité » [Communication orale], colloque interdisciplinaire international BéCO (Bébé, petite Enfance en COntexte), Toulouse (France), 18-20 mai 2022. Retrouvez le podcast du symposium et la présentation PDF sur https://beco.univ-tlse2.fr/accueil/colloque-beco-18-20-mai-2022

« Bien-être des jeunes enfants en situation de vulnérabilité et interventions socio-éducatives précoces en prévention et protection de l’enfance ». [Poster], Journée de recherche « « Més »- alliances éducatives » de l’équipe éducation familiale et intervention sociales auprès des familles (Cref), 13 mai 2022.

« Les recherches et les chercheur.e.s (dé)confiné.e.s en éducation familiale : Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces. » [Capsule vidéo], Journée de recherche « Education familiale (dé)confinée : les champs des possibles » de l’équipe de l’équipe éducation familiale et intervention sociales auprès des familles (CREF), 21 mai 2021.

« Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces. Cahier d’Accompagnement Dynamique de l’Enfant Jeune » [Communication orale], colloque international Les indicateurs de qualité de l’accompagnement de l’enfant en protection de l’enfance, Tanger (Maroc), 3 novembre 2020 (https://www.youtube.com/watch?v=wOKkbhJOilA)