Dupuis Lucie

Doctorante.

lucie.dupuis@parisnanterre.fr

Présentation

Titulaire d’une licence en Langues Etrangères Appliquées puis d’un double master en Education et Métiers de l’Enseignement et en Sociologie, Lucie DUPUIS est professeur certifié en Lettres Modernes. A ce titre, elle a notamment enseigné plusieurs années sur l’île de Mayotte. C’est de cette expérience qu’est née son envie de consacrer une thèse aux jeunes qui résident sur l’île.

En 2019, elle obtient un contrat doctoral et débute sa thèse sous la direction de Geneviève BERGONNIER-DUPUY et de Virginie AVEZOU-BOUTRY. Son travail s’intéresse à la vie quotidienne des adolescent.e.s qui habitent l’île de Mayotte, à leur bien-être et leurs perspectives pour l’avenir ainsi qu’à la manière dont ils vivent ce que l’on peut qualifier de distance culturelle, notamment entre la famille et les établissements scolaires. Dans le cadre de son contrat, elle dispense également des cours à l’Université Paris Ouest Nanterre (Autonomie des enfants et adolescents).

Thèse de doctorat: Vie quotidienne et distance culturelle: le point de vue des adolescent.e.s élèves sur l’île de Mayotte, sous la direction de Geneviève BERGONNIER-DUPUY et Virginie AVEZOU-BOUTRY.

Thématiques de recherche

Education familiale et scolarité à Mayotte, bien-être subjectif, vie quotidienne et perspective des jeunes mahorais.