|

Vient de paraître ! Parcours d’enfants « déplacés »: Accueil, pratiques et débats

Séverine Euillet, Mej HilboldClaire Ganne (dir.), La revue internationale de l’éducation familiale : Parcours d’enfants « déplacés » : Accueil, pratiques et débats, n° 49, 2021. 

https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2021-1.htm

Le dossier Parcours d’enfants « déplacés ». Accueil, pratiques et débats interroge les modalités d’accueil et de protection des enfants venus d’ailleurs suite à des parcours marqués par des changements de pays et de lieux de vie. L’éclairage apporté depuis la Suède, les Pays-Bas, la Belgique et la France rend compte des différentes réalités vécues par les enfants mais aussi des enjeux des dénominations tout comme des limites des termes disponibles pour décrire et analyser leurs situations. Une double focale sur les enjeux est assumée, celle posée sur les parcours complexes des enfants mais aussi celle orientée vers l’analyse des dispositifs, des politiques publiques et des choix marquant les modalités d’accueil des enfants.

Sommaire :

ÉditorialVéronique Francis

Introduction au dossier. La protection et l’accueil des enfants réfugiés ou rapatriés, des débats aux pratiques en EuropeSéverine EuilletMej HilboldClaire Ganne

Que faire des enfants « déracinés » et « sans foyer » en sortie de guerre ? Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale, Samuel BoussionMathias Gardet

Rapatriement des enfants belges du califat : droit et sécurité en tensionElise DelhaiseColine RemacleChloé Thomas

Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux françaisSéverine EuilletMej HilboldClaire GanneAmélie TurlaisÉlodie Faisca

Proximité culturelle entre enfants réfugiés non accompagnés et leurs parents d’accueil aux Pays-Bas. Points de vue sur la réussite du placement, Jet RipElianne ZijlstraWendy PostMargrite KalverboerErik Knorth

Éducation familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens en Suède : le point de vue des professionnelsAnne-Marie Doucet-Dahlgren

Accompagnement d’une famille migrante en Guyane. Penser les cadres, interroger les références, Sébastien ChapellonAbdelhak QribiXavier Gallut

Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance. Le point de vue des jeunes sur leurs relations avec les professionnels, Emmanuelle ToussaintFabien Bacro

Responsabilisation précoce des enfants : prévention nutritionnelle en maternelleÉmilie GaboritGérard Neyrand

La correction des devoirs à la maison : une recherche ethnographique avec des mères et des enfants en ItalieIvana BolognesiChiara Dalledonne Vandini

Note de lecturePhilippe Fabry

Publications similaires