Vient de paraître ! La revue internationale de l’éducation familiale : Éducation familiale et maladie. Circulation des savoirs, coordination et pratiques de soin

Nicoletta DiasioLouis Mathiot (dir.), La revue internationale de l’éducation familiale : Éducation familiale et maladie. Circulation des savoirs, coordination et pratiques de soin, n° 48, 2020.

https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2020-2.htm

Dans le champ de l’éducation familiale, les dimensions relatives à la santé ont été principalement abordées au travers des interventions socioéducatives et des dispositifs d’accompagnement des familles. Le dossier Éducation familiale et maladie. Circulation des savoirs, coordination et pratiques de soin, permet d’entrer au cœur de l’espace domestique pour explorer la maladie et sa prise en charge à travers les savoirs et pratiques familiales, la diversité des interactions entre la famille et les acteurs de la santé ainsi que la question du genre dans les pratiques de soin domestique. Reconnaître la famille comme un partenaire de soins conduit à identifier les interactions et les apprentissages relevant des formes de coéducation thérapeutique.

Sommaire


Éditorial, 
Véronique Francis

Introduction au dossier. Quand la maladie et la santé font la familleNicoletta DiasioLouis Mathiot

Place des médecins dans l’éducation parentale. Une médicalisation à géométrie variableAnne Pellissier-Fall

La place des dispositifs médicaux dans le réagencement des relations familiales et la constitution d’une communauté de pratiqueLydie Bichet

De mère à fille : apprentissage du travail de soin profane par des adolescentes « roms »Julie Montoya

Se coordonner avec les parents en hospitalisation pédiatrique à domicile : enrôler les parents pour limiter la médicalisation du domicile ?Sarra Mougel

Circulation familiale des savoirs sur le risque élevé de cancer colorectalNicolas PalierneLudovic GaussotEstelle LaurentIsabelle IngrandPierre Ingrand

Jeunes aidants : acteurs indispensables et invisibles de l’aide familialeFabiela Bigossi

Le déterminisme parental dans les pratiques déclarées des professionnels en crècheIngrid Callet-Venezia

Parentification des enfants exposés à la violence conjugale, développement socio-affectif et symptômes de stress post-traumatiqueOlivia PaulStéphanie Pinel-JacqueminMarie LamarqueSewanou AïgbaChantal Zaouche Gaudron

La vulnérabilité des élèves chiliens et de leurs familles : une analyse des instruments de l’action publique par le prisme de l’indice de vulnérabilité éducative (IVE)Natalia Pino

Notes de lecture

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