Représentations du paternage et du bébé, expérience(s) et pratique(s) de pères hautement diplômés et primipères d’un enfant de moins d’un an
Thèse de Anne Glasson sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy (2022-2025).
Le rapport 1000 premiers jours rendu en 2020 par le ministère français des solidarités et de la famille a mis en avant une volonté politique de soutenir un accompagnement précoce des parents dans l’accueil de l’enfant dans la période périnatale. Cette période de la vie de l’enfant comprise entre le 4ème mois de sa conception et son 24éme mois de vie, particulièrement sensible dans son développement, est considérée comme étroitement liée à la qualité de l’ensemble des soins qui lui sont prodigués. Les pères sont invités à accompagner l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille par l’extension du congé de paternité depuis juillet 2021. Dans cette même période des jeunes pères manifestent leur volonté de prendre part pleinement à l’éducation du très jeune enfant dans des actes concrets de sa vie quotidienne. En témoignent blogs et ateliers pour futurs ou nouveaux « papas ».
Parallèlement, la pandémie Covid 19 a induit un nouveau paradigme, introduisant les questions environnementales, sociales et la recherche d’un mieux vivre, tant dans le projet familial que sur les plans individuel et professionnel. Cette recherche d’un mieux vivre trouve un écho auprès de jeunes hautement diplômés, n’hésitant pas pour certains, à remettre en question le parcours professionnel que leur formation leur promet. Cette remise en question du sens donné à la carrière professionnelle n’est peut-être pas sans redéfinir aussi les projets de la sphère personnelle. Alors, à l’heure où certains d’entre eux deviennent pères pour la première fois, comment envisagent-ils leur engagement dans la paternité ?
Ainsi, cette thèse s’intéressera à l’implication de jeunes pères hautement diplômés dans leur relation et leur quotidien avec leur premier enfant, de moins d’un an. Elle prendra appui sur une lecture écologique de la paternité, prenant en considération l’ensemble des sphères d’influence qui entourent ces jeunes pères dans leur contexte de vie.
Mots clefs :
Paternité ; petite enfance ; contexte de vie.
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.