| |

Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces en Protection de l’enfance

Thèse réalisée par Hélène HUENTZ,

sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, en co-direction avec Carl Lacharité (PR Psychologie, UQTR, Québec, Canada) et en convention Cifre avec l’association Enfant Présent

Résumé

La revue de la littérature internationale sur le champ de la protection de l’enfance met en avant l’absence d’utilisation, par les professionnels français du secteur, d’outils objectivables d’évaluation des situations des enfants accompagnés contrairement à de nombreux pays étrangers (Etats-Unis, Angleterre, Québec, …).

Depuis de nombreuses années, plusieurs auteurs français et différents rapports pointent cette absence d’objectivation et d’outil d’évaluation rigoureux La dernière loi de la protection de l’enfance du 16 mars 2016, vient quant à elle exiger le développement de ces outils et le renforcement de la prévention précoce.

Par ailleurs, les recherches sur le « bien-être » et « la qualité de vie » ne cessent de se développer. Le concept de bien-être, avec sa triple perspective « Being », « Becoming », « Belonging » et l’intégration des notions de résilience, de besoins de l’enfant, d’interactions précoces, de facteurs de risques et de protection et de développement de l’enfant, apparaît particulièrement pertinent dans le champ de la protection de l’enfance.

Cette recherche qualitative consiste à créer un prototype d’innovation sociale et initier son implantation dans les services d’un dispositif préventif innovant, par la co-construction avec les professionnels d’un processus d’analyse du bien-être du jeune enfant et d’un outil d’analyse associé. Il s’agit d’une recherche action collaborative et participative qui vise à soutenir et renforcer les pratiques professionnelles favorisant le bien-être des très jeunes enfants et de leur famille.

Mots clés

bien-être ; jeune enfant ; prévention et protection de l’enfance ; outils d’évaluation  ; recherche collaborative ; implémentation

Publications similaires

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.