Véronique Francis lauréate du concours CAPES
Lauréate du concours CAPES Print (CoordinAtion pour le Perfectionnement du personnel de l’Enseignement Supérieur, Programme d’Internationalisation du Ministère de l’éducation), Véronique Francis est de retour d’une mission d’un mois au Brésil dans plusieurs universités. Dans le cadre des manifestations du mois de novembre dédié au Brésil à la conscience noire et à l’éducation aux relations ethnicoraciales, elle a présenté ses recherches, conduites depuis 2011, sur le thème des figures et représentations de l’enfant noir et sa famille dans la littérature pour l’enfance et la jeunesse. À partir de ses travaux sur les transmissions postcoloniales de l’histoire familiale* et d’une étude sur l’émergence des récits de personnes aujourd’hui adultes arrachées lorsqu’elles étaient enfants entre 1960 et 1984 à leur île natale, la Réunion, et transplantées dans différents départements de France métropolitaine. Elle a également exposé l’importance des approches biographiques et a proposé de considérer l’espace du Kala Pani कालापानी pour aborder les spécificités de la circulation des récits familiaux dans les contextes postcoloniaux.
* Francis, V. (2019). Engagisme, renonciation et transmissions postcoloniales de l’histoire familiale. Perspectives de l’approche biographique. In Denechère, Y. Enjeux coloniaux et postcoloniaux de l’enfance et de la jeunesse. Espace francophone 1945-1980 (pp. 67-77). Paris : Peter Lang.