L’impact de la mise en place d’une plateforme inter-structurelle sur l’accompagnement des jeunes autistes et de leurs parents
Thèse de doctorat sous la direction de Gilles Séraphin.
Résumé du projet :
L’accompagnement des jeunes autistes en France connaît actuellement une évolution significative, portée à la fois par les politiques publiques récentes et par les attentes croissantes des familles. Les dispositifs médico-sociaux sont invités à dépasser les approches cloisonnées pour construire des parcours personnalisés, cohérents et durables. Dans ce contexte, l’association Vivre et Devenir expérimente une plateforme interstructurelle visant à renforcer la coordination entre établissements (Sessad, IME, IMPro), fluidifier les parcours et proposer un accompagnement global ajusté aux besoins spécifiques des enfants et de leurs familles.
Cette recherche vise à analyser les conditions de mise en œuvre de cette coopération interprofessionnelle et interinstitutionnelle, et à comprendre en quoi ces dynamiques contribuent à une amélioration de la qualité de l’accompagnement. L’étude adopte une approche qualitative à visée compréhensive, centrée sur les pratiques, représentations et expériences vécues par les professionnels et les parents.
La méthodologie repose sur trois outils complémentaires : des entretiens semi-directifs (avec des professionnels et des parents), des observations participantes et non participantes (réunions, instances de coordination, pratiques de terrain), et l’analyse documentaire (projets d’établissements, comptes rendus, textes réglementaires). L’analyse repose sur un codage thématique croisé, renforcé par la triangulation des matériaux. Une attention particulière est portée aux principes ethniques : consentement libre et éclairé, anonymisation systématique et confidentialité des propos accueillis.
L’étude a pour ambition de produire des connaissances utiles aux acteurs du médico-social, en analysant les dynamiques qui favorisent ou entravent la coopération, afin de contribuer à des parcours plus cohérents et ajustés aux besoins des jeunes autistes et de leurs familles.