Lupoli Marco

Titre de la thèse :
Co-construire l’évaluation des services sociaux avec les personnes vulnérables

Doctorant sour la direction de Hélène Join-Lambert (PU, Université Paris Nanterre) et le co-encadrement de Anna Rurka (MCF, Université Paris Nanterre) & Blandine Maissoneuve (Fondation de l’Armée du Salut).

Je suis doctorant Marie Skłodowska-Curie et membre du réseau doctoral européen Co-Construction in the Field of Social Welfare (Cocos). Le cursus doctoral Cocos et le programme de formation qui l’accompagne sont conçus pour répondre à la demande pressante d’une véritable participation de toutes les personnes impliquées dans les politiques et les services sociaux. Mon projet de recherche, mené entre l’Université Paris Nanterre et la Fondation de l’Armée du Salut à Paris, explore comment l’évaluation des services sociaux peut être co-construite, non pas imposée d’en haut, mais élaborée de manière collaborative avec les personnes et les communautés qui façonnent et vivent ces services au quotidien.

Biographie
Je suis titulaire d’une licence en études du développement international de l’Université La Sapienza de Rome et d’un master of Social Work de l’Université de Western Sydney (Australie). Entre 2022 et 2024, j’ai été boursier Erasmus Mundus dans le cadre du master international Advanced Development in Social Work(ADVANCES), réalisé auprès de six universités européennes. J’ai plus de dix ans d’expérience en tant que travailleur social et chercheur, travaillant aux côtés de communautés culturellement et racialement marginalisées, ainsi qu’avec des personnes vivant avec des corps, des esprits et des savoirs diversifiés dans les domaines du vieillissement, du handicap, de la santé mentale, de la protection de l’enfance et des addictions.
Ma pratique est relationnelle et s’appuie sur le féminisme intersectionnel, le travail social critique, ainsi que sur des approches éthiques anti-oppressives et décoloniales. Je suis passionné par les espaces d’expression queer, envisagés comme des espaces de joie collective, de résistance incarnée et de soin communautaire. Je m’intéresse également aux savoirs écologiques traditionnels, aux épistémologies autochtones et à la justice environnementale, que j’essaie d’intégrer à ma pratique du travail social aussi souvent et aussi passionnément que possible.

Centres d’intérêt de recherche

Intersectionnalité 
Recherche participative
Écologies queer
Travail social écosocial
Savoirs écologiques traditionnels (TEK)
Warm Data
Responsabilité relationnelle

Mon LinkedIn www.linkedin.com/in/marcolupoli

Publications similaires