Aït Hocine Boukhalfa

aithocine.boukhalfa@parisnanterre.fr

Titre de la thèse : L’influence des réseaux sociaux sur les dérives sectaires en France. Analyse des trajectoires individuelles des jeunes.

Sous la direction d’Ismaïl Ferhat et de Gilles Séraphin

Titulaire d’une licence en sociologie obtenue à l’Université Paris Nanterre, j’ai poursuivi mon parcours avec un master en Études et recherches en démographie au sein de la même institution. Ce parcours m’a permis d’acquérir une solide base en analyse des dynamiques démographiques, ainsi qu’en méthodes de recherche quantitative et qualitative.

Souhaitant renforcer mes compétences dans le domaine de l’analyse socio-économique, j’ai ensuite intégré un master 2 en Chargé d’étude économique et sociale à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances en économie appliquée aux questions sociales, tout en maîtrisant les outils nécessaires à la production d’études rigoureuses dans ce domaine.

Sur le plan professionnel, j’ai eu l’opportunité de réaliser deux expériences de stage significatives. La première a eu lieu à l’Agence Bio, où j’ai contribué à des études sur les pratiques agricoles biologiques et leur impact social. La seconde s’est déroulée à la Caisse d’allocations familiales (Caf) de Seine Saint-Denis, où j’ai participé à des analyses statistiques sur les politiques sociales et leurs bénéficiaires, me familiarisant ainsi avec les enjeux de la protection sociale en France.

Fort de ces expériences, je viens de m’inscrire en thèse à Nanterre Université, où je mène actuellement des recherches sur le thème de l’influence des réseaux sociaux sur les dérives sectaires concernant des jeunes en France. Ce sujet, à la croisée des sciences sociales et de la démographie, me permet de mobiliser mes compétences méthodologiques tout en explorant une problématique sociétale contemporaine.