Appel à articles : Pourquoi et en quoi le travail social est-il concerné par le changement climatique ?
Appel à contribution au numéro 3 de la revue Articulations(s) : « Pourquoi et en quoi le travail social est-il concerné par le changement climatique ?
Nous invitons les auteur.e.s à répondre à cet appel, en proposant des articles qui mobilisent l’articulation entre les différentes dimensions écologiques et environnementales du du travail social. La perspective du travail social radical serait un outil d’analyse bienvenu.
Les axes thématiques visant à construire ce numéro sont les suivants :
- Pratiques participatives à visée écologique, sociale et locale, mises en oeuvre par les travailleurs et intervenants sociaux en France et à l’étranger.
- Pratiques et projets articulant le travail humanitaire et social et le développement social et durable, se centrant sur la prévention et la résilience des personnes, en cas d’un choc écologique.
- Démocraties sociale et économique liées à la vie ordinaire et citoyenne (par exemple initiatives réalisées avec la participation des travailleur.euse.s soci.aux.ales et des populations sur des territoires ruraux et urbains (alimentation, mobilité, énergie, santé…).
- Formations à l’écologie et à la transition éco-sociale dans les écoles du travail social.
- Recherches en travail social mobilisant les questions présentées dans l’appel.