
Publications similaires

Analyser les pratiques des professionnels de l’intervention socio-éducative
Habitation par madame FABLET Dominique en 2004.

Protéger l’enfant à domicile : étude ethnographique des pratiques de placement à domicile en faveur du retour en famille
Thèse réalisée par Julie CHAPEAU, sous la direction de Hélène Join-Lambert (en convention Cifre avec Enéis Conseil). Doctorat européen : visiting student researcher à l’université de Bristol sous la direction d’Heather Ottaway et d’Elaine Farmer (Janvier-Août 2020) Résumé : Introduite par l’article 18 de la loi du 14 mars 2016, la question du retour au domicile des…

Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter
Thèse réalisée et soutenue 10 décembre 2021 par Erica DORLA, sous la direction de Hélène Join-Lambert. Membres du jury : Madame Catherine Blaya, Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Nice Sophia Antipolis. Madame Bernadette Tillard, Professeure des Universités en sociologie, Université de Lille. Monsieur Jean-Pierre Pourtois, Professeur émérite, Université de Mons….

La parentalité en milieu populaire. Les relations entre familles et institutions sanitaires et sociales ; Parcours de recherche d’une ethnologue en sciences de l’éducation
Habitation par madame JTILLARD Bernadette en 2010.

Éducation familiale, implication maternelle et paternelle et développement de l’enfant et de l’adolescent
Habitation par madame BERGONNIER-DUPUY Geneviève en 2007.

Co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance. Le care comme processus pour développer l’apprentissage organisationnel en accueil familial
Thèse réalisée par Karima GACEM, sous la direction de Gilles Séraphin,co-encadrée par Christophe Jeunesse (en convention Cifre avec la Fondation Grancher). Résumé : Cette thèse de doctorat, menée dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) avec la Fondation Grancher, porte sur la co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance et…