APPEL A CANDIDATURE POUR CDD INGENIEUR DE RECHERCHE POUR DOCTORANT.E : « Protection de l’enfance et addictions »

OFFRE CDD INGENIEUR DE RECHERCHE POUR DOCTORANT.E : Protection de l’enfance et addictions

24 mois à 60% à compter du 1er février 2024.

Les équipes de recherche EFIS (Université Paris Nanterre) et Qualipsy (Université de Tous) recherchent un.e doctorant.e dans le cadre de la recherche APEPA « Adolescent Protection de l’Enfance Prévention Addictions ». Cette recherche consiste à développer des connaissances sur les pratiques professionnelles et les processus adolescents dans le cadre du déploiement national d’un programme de prévention en addictologie et en promotion de la santé, nommé ARPEJ, auprès de mineur.es accueilli.es en lieu collectif dans le cadre de la protection de l’enfance (ASE et PJJ).

Les missions à réaliser :

• Coordination avec les partenaires professionnels
  • Réalisation d’une revue de littérature
  • Montage de protocole en lien avec la littérature et les objectifs de la recherche
  • Recueil des données quantitatives et qualitatives auprès de professionnel.les et de mineur.es (questionnaires, échelles, entretiens, observations)
  • Analyse des données à l’aide de logiciels

Profil souhaité :

• Diplômé.e de master (en sciences de l’éducation et de la formation ou en psychologie) et doctorat en cours ou en projet
  • Connaissance du secteur de la protection de l’enfance
  • Connaissances dans le domaine des conduites addictives et/ou des compétences psycho-sociales
  • Compétences méthodologiques (mixtes, quantitatives et qualitatives)
  • Grande autonomie dans le travail
  • Facilité de communication et relationnelle
  • Mobilité géographique au niveau national (un déplacement mensuel)

Le ou la doctorant.e sera amené.e à solliciter et présenter la recherche à de nombreux.ses

interlocuteur.ices à travers de multiples moyens de communication et des déplacements.

Type de contrat :

• Du 1er février 2024 au 31 janvier 2026 (24 mois), avec possibilité de prolongation de 12 mois
  • CDD à 60%
  • Lieu : Université Paris Nanterre et télé-travail

Au regard de l’importance de ces missions pour le déroulé de la recherche, il est attendu un engagement du ou de la doctorant.e sur toute la durée du contrat de 24 mois.

Contacts pour avoir plus de renseignements et pour candidater :

Séverine Euillet seuillet@parisnanterre.fr  06 22 49 51 58

Aurélien Ribadier aurelien.ribadier@univ-tours.fr