Approche ethnographique de la vie quotidienne des mineurs non accompagnés : autonomie, stress et adaptation chez les jeunes filles et les jeunes garçons étrangers pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance
Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation (2022-2025) menée par Cheik Diakité au sein de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) sous la direction de Bergonnier-Dupuy Geneviève, en co-encadrement avec Sylvie Esparbès-Pistre.
Résumé :
Cette dernière décennie a été marquée par l’arrivée de plus en plus massive des adolescents étrangers en France (Dambuyant, 2019). Ils sont catégorisés comme des Mineurs non-accompagnés (MNA) et pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (Etiemble, 2012). Cette catégorisation favorise l’ouverture des droits de ces jeunes relativement aux conventions internationales des droits de l’homme et des droits des enfants (Unicef, 2019). L’analyse de la littérature souligne le manque de travaux de recherche sur ce que vivent et ressentent ces jeunes. Des observations réalisées sur le terrain mettent en évidence le sentiment de solitude et le stress vécu par ces adolescents dans les différents lieux de vie proposés par l’aide sociale à l’enfance (hôtel, centre collectif, appartement diffus). Sur les bases de ces constats théoriques et empiriques, à travers une approche ethnographique (Beaud, 2012) ce travail de recherche vise à donner la parole à ces adolescents, filles et garçons, qui n’ont jamais l’occasion de s’exprimer sur leurs conditions de vie, afin de mettre en lumière leur représentation de leur situation, leurs pratiques quotidiennes, leurs ressentis et leurs stratégies d’adaptation.