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Vient de paraître ! Aller à l’école : le combat des mineurs isolés sur le territoire français (Unicef)
Un nouveau rapport publié aujourd’hui, 20 septembre 2023, par l’UNICEF France révèle qu’en raison de nombreux obstacles administratifs, juridiques et budgétaires, le droit à la scolarisation des mineurs non-accompagnés présents sur le territoire français est gravement entravé. Ces enfants et ces jeunes peuvent ainsi perdre jusqu’à trois ans de scolarité ; l’équivalent de 3000 heures…

Recherche COPA75 : co-construire avec les parents le schéma parisien de la protection de l’enfance
Menée par 3 membres de l’équipe, cette recherche réalisée en partenariat avec l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance, a pour objectif d’impliquer les parents concernés par la protection de l’enfance dans une démarche de co-construction autour d’un thème : les droits de l’enfant, et avec un objectif : formuler des recommandations intégrées dans le…

Vient de paraître ! Rapport : » Que sont-ils et que sont-elles devenu.es ? Le devenir des enfants accompagnés et pris en charge par l’Ase de Saint-Martin » (10 décembre 2022)
Le rapport « Que sont-ils et que sont-elles devenu.es ? Le devenir des enfants accompagnés et pris en chargepar l’Ase de Saint-Martin » (décembre 2022) vient de paraître. Le consulter ici

Former à l’interprofessionalité : coopération fructueuse entre une équipe de recherche Efis et l’EFTS Buc Ressources !
Depuis 2019, l’équipe Efis (Cref/UPN), avec Gilles Séraphin et Virginie Avezou-Boutry, est partenaire du projet Erasmus + Interpro (convention « Project with multiple beneficiaries under the ERASMUS+ Programme concerning the implementation of the Erasmus+ Strategic Partnership : “Training challenges of interprofessionality in social intervention – INTERPRO n°19PS0002” ») réunissant la HE2B (Belgique, pilote du projet), l’Université de…

Paul Durning : l’homme engagé, le chercheur, le passeur.
Journée recherche (hommage à Paul Durning) du vendredi 11 janvier 2019 (9h à 17h). Interventions de la journée : Claire Lajus : Mixités familiales et stratégies éducatives parentales : le cas des couples formés par un parent italien et un parent africain en Italie. (thèse soutenue en 2018, CREF, Université Paris Nanterre) Après un rappel du parcours…

La santé des enfants : nouveaux enjeux institutionnels et éducatifs.
Journée recherche du vendredi 13 janvier 2017 : Interventions de la journée : Hélène Join-Lambert, Maîtresse de conférences Université Paris Nanterre (CREF) : L’identité des jeunes, des parents et des professionnel-le-s dans les interventions socio-éducatives: de l’expérience quotidienne au développement de l’autonomie, présentation HDR Amélie Turlais, docteure en sciences de l’éducation (CREF) : Pratiques psychothérapeutiques et protection de l’enfant : la…