Publications similaires
Participer : Espaces, temps et mouvements favorisant la prise en compte de l’expression et des perspectives de l’enfant confié·e à l’aide sociale à l’enfance
Thèse réalisée par Elodie FAISCA sous la direction de Gilles Séraphin, en co-encadrement avec Anna Rurka (en convention Cifre avec la ville de Paris). Résumé : En 1990, la France ratifie la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l’Organisation des Nations Unies. Ce texte comporte plusieurs articles accordant à chaque enfant le droit…
Vie quotidienne et distance culturelle : le point de vue des adolescent.e.s sur l’île de Mayotte
Thèse réalisée par Lucie DUPUIS, Sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, en co-encadrement avec Virginie Avezou-Boutry. Résumé: Cette recherche a pour but de pouvoir dresser un panorama du quotidien des adolescent.e.s-élèves vivant sur l’île de Mayotte, en prenant en compte la question de leur avenir, le tout dans un contexte marqué par la distance culturelle, entre culture mahoraise/comorienne…
Des processus individuels aux dynamiques relationnelles des acteurs de l’accueil familial…
Des processus individuels aux dynamiques relationnelles des acteurs de l’accueil familial, vers une complémentarité des approches et des pratiques. Soutenance de Séverine Euillet, maitresse de conférence au sein de l’équipe EFIS, en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Elle aura lieu le 20 novembre…
Les défis de la coordination de services d’aide éducative et prévention spécialisée sur un territoire : places et rôles des usagers et acteurs de l’action
Thèse réalisée par Yann BARLET sous la direction de Hélène Join-Lambert (en convention Cifre avec Arc-EA Olga Spitzer) Résumé : C’est à l’action en protection de l’enfance, et aux rôles et places des acteurs concernés, parent, enfant et professionnel, que s’intéresse notre étude, ceci en questionnant notamment les enjeux liés au(x) défi(s) d’un travail de coordination…
Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter
Thèse réalisée et soutenue 10 décembre 2021 par Erica DORLA, sous la direction de Hélène Join-Lambert. Membres du jury : Madame Catherine Blaya, Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Nice Sophia Antipolis. Madame Bernadette Tillard, Professeure des Universités en sociologie, Université de Lille. Monsieur Jean-Pierre Pourtois, Professeur émérite, Université de Mons….