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Hélène Join-Lambert

Professeure des universités

helene.join-lambert@parisnanterre.fr

Présentation

Mes recherches portent sur les notions d’autonomie, de participation et de vie quotidienne dans le travail social et les relations socio-éducatives, avec une attention particulière au point de vue de jeunes, de parents et de professionnels. J’ai étudié plus spécifiquement les dispositifs de protection de l’enfance, et de soutien à la parentalité, en France et en Europe.

Depuis 2021, je coordonne des projets avec l’Observatoire parisien de la protection de l’enfance en vue de comprendre le potentiel de co-construction des politiques avec les parents (Copa75), et le potentiel de participation aux prises de décisions pour toutes les personnes concernées (enfants, parents, professionnel.le.s) (Cosup75, financé par l’ONPE). Pour les années 2024-2029 je coordonne le réseau doctoral européen Co-Construction in the field of social welfare (Cocoso), lauréat des Actions Marie Sklodowska Curie – Doctoral Networks 2023.

Habilitation à diriger les recherches – 2016 – Vie quotidienne, identités et autonomie dans les interventions socio-éducatives. L’identité des jeunes, des parents des professionnel-le-s : de l’expérience quotidienne au développement de l’autonomie. Université Lille 1

Thématiques de recherche

Enseignements

  • Sociologie de l’éducation
  • Partenariat avec les parents et soutien à la parentalité
  • Interventions et professionnels de l’action socio-éducative en Europe
  • Méthodes de recherche qualitatives
  • Dimensions éthiques de la recherche
  • Vulnérabilité et participation dans la recherche

Responsabilités

Direction de thèses

Thèses en cours

  • CHAPEAU Julie : L’accompagnement à pérennisation des sorties de placement : Etude croisée du placement à domicile comme dispositif de retour en famille. CIFRE avec ENEIS Conseil.
  • ANNEXILE Jimitry: L’implication parentale dans les parcours de mineurs étrangers non accompagnés en protection en France.
  • BARLET Yann : Les défis de la coordination de services d’aide éducative et prévention spécialisée sur un territoire : places et rôles des usagers et acteurs de l’action. CIFRE avec les associations Arc-Ea et Olga Spitzer.
  • CORCUFF Perrine: L’accueil bénévole et durable d’un enfant par un tiers : une place par des non-professionnels en protection
    de l’enfance ?
    Contrat doctoral de l’ED 139.
  • AMAERIH Sami : La Maison des Enfants de Sèvres : de l’Education Nouvelle à la protection de l’enfance. En co-direction avec Laurent Gutierrez.

Thèses soutenues

  • DORLA Erica : Etude sur les parcours scolaires des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance, soutenue le 10 décembre 2021.
  • MAJ Stéphanie: Innovations socio-éducatives et relations professionnels-familles en protection de l’enfance. soutenue le 26 juin 2019.

Publications

Rapports de recherche

Direction de dossiers et d’ouvrages scientifiques

  • Reimer D., Join-Lambert H. (2022) Special issue : Professional love and diversity in foster care, Children & Society vol 36 n°2  doi.org/10.1111/chso.12467
  • Robin P., Join-Lambert  H., Mackiewicz, M-P (2017) Numéro thématique : « Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques », Sociétés et jeunesses en difficulté, Revue de recherche en ligne, n°18. 
  • Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H. & Durning P. (ed.) (2013) Traité d’éducation familiale, Paris, Dunod.
  • Join-Lambert H. (ed.) (2012) Les accueils de jour en protection de l’enfance. Une nouvelle place pour les parents ? Paris, L’Harmattan.
  • Join-Lambert Milova H. (ed.) (2010) La famille d’accueil et l’enfant. Recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial. Paris, L’Harmattan. 
  • Join-Lambert Milova H., Dumaret A.-C. (coord.) (2009) Dossier « Regards croisés sur le placement familial », La revue internationale de l’éducation familiale n° 26.

Articles publiés dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture 

  • Annexile, J. et Join-Lambert, H. (2025). Le téléphone portable de l’adolescent étranger protégé comme outil de création d’espace co-éducatif transnational. Recherches familiales, 22(1), 73-84. https://doi.org/10.3917/rf.022.0073.
  • Chapeau J., Join-Lambert H. (2023). Taking the perspective of the child in the light of micro-ethical issues: reflections from a home-based ethnographic research. Children and Youth Services Review. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2023.107145
  • Join-Lambert, H., & Reimer, D. (2022). The importance of emotions in the lives of children and young people in foster care in England, France and Germany. Children & Society, 36/2. https://doi.org/10.1111/chso.12544 
  • Join-Lambert, H.; Boddy, J. & Thomson, R. (2020). The Experience of Power Relationships for Young People in Care. Developing an Ethical, Shortitudinal and Cross-National Approach to Researching Everyday Life. Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research, 21(1), Art. 5, http://dx.doi.org/10.17169/fqs-21.1.3212
  • Join-Lambert H., Denecheau B., Robin P. (2019) La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? Education et Sociétés, 2019/2 (n° 44), p. 165-179. doi.org/10.3917/es.044.0165
  • Guanyu Jason Ran & Hélène Join-Lambert (2019) Influence of family hosting on refugee integration and its implication on social work practice: the French case, European Journal of Social Work, doi: 10.1080/13691457.2019.1706450 
  • Rasell M., Join-Lambert H., Naumiuk A., Pinto C., Uggerhøj, L, Walker J. (2019) Diversity, dialogue and identity in designing globally relevant social work education, Social Work Education (CSWE), doi: 10.1080/02615479.2019.1570108
  • Euillet S., Kettani M. & Join-Lambert H. (2018) Changes in the quality of attachment of children in long-term foster care in France, Special edition International Journal of Child and Family Welfare, Vol.18, nr. 1/2, 40-62. 
  • Join-Lambert H. (2017). Enquête et images: recueillir le point de vue d’adolescent-e-s vivant en situation de placement Sociétés et jeunesses en difficulté, 18 Revue de recherche en ligne journals.openedition.org/sejed/8341
  • Join-Lambert H. (2016). Parental Involvement and Multi-Agency Support Services for High-Need Families in France. Social Policy and Society, 2, vol. 15, 317-329. doi:10.1017/S1474746415000706
  • Boddy J., Statham J., Danielsen I., Geurts E., Join-Lambert H., Euillet S. (2014), Beyond Contact? Policy approaches to work with families of looked after children in four European countries. Children & Society, 28: 152–161
  • Join-Lambert H., Euillet S., Boddy J., Statham J., Danielsen I. et Geurts E. (2014). L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes, Revue française de pédagogie, 187, 71-80. 
  • Join-Lambert Milova H., Sohre S. (2012) Key Concepts of Parenting Support in France and Germany, International Journal of Child & Family Welfare 14, 3/4, 105-118. 
  • Join-Lambert Milova H. (2011) Le soutien à la scolarité dans les interventions socio-éducatives, Connexions n°95, 167-178. 
  • Francis V., Join-Lambert Milova H. (2011) Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative. Nouvelle revue de psychosociologie 2, vol. 12. 
  • Boujut S., Milova H. (2007). L’Intervention sociale en direction des familles. La part de la psychologie dans les pratiques de travailleurs sociaux européens. Recherches familiales 4, 165-174. 
  • Milova H. (2006) Légitimation du métier d’éducateur et évolution des pratiques socio-éducatives. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 39, 37-51. 
  • Milova H. (2006) Autonomie et participation d’adolescents placés en foyer (France, Allemagne, Russie), Sociétés et jeunesses en difficulté, Revue de recherche en ligne 2. 
  • Milova H. (2005) Les normes professionnelles et leur implication dans la pratique socio-éducative, perspective internationale, in : La nouvelle Revue de l’AIS – Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers, 30, 67 – 76. 
  • Join-Lambert H. (1999) The evolution of the system of care for social orphans in Russia – The Soviet inheritance and the current trends in Saint-Petersburg, International Journal of Child & Family Welfare, 2, 149-163. 

Chapitres d’ouvrages

  • Tillard B. & Join-Lambert H. (2023) Residential Care for Children and Youth in France: A Solid System Facing Major Challenges, in Whittaker J.K.; Holmes L.; Del Valle J.F.; James S. (Eds) Revitalizing Residential Care for Children and Youth. Cross-National Trends and Challenges, Oxford University Press.
  • Join-Lambert H. (2022) Space and Agency in everyday lives of young people in care in France and England, in Equit, C., & Purtell, J. (Eds.). Children’s Rights to Participate in Out-of-Home Care: International Social Work Contexts (1st ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003319368.
  • Join-Lambert H. & Séraphin, G. (2020) Dysfunctions in French child protection. In: Biesel K., Masson J., Parton N., & Pösö T. (Ed) Errors and mistakes in child protection: International discourses, approaches, and strategies, Bristol: Policy Press, 193-214. DOI: 10.2307/j.ctvz0h8bh.17
  • Join-Lambert H. & Kremneva T. (2014) Trying to Implement the Bologna Process in Russia: Limits and Outcomes of the Transformation Process, in: Mikhailov A., Breskaya O. (ed) Reforming Social Sciences, Humanities and Higher Education in Eastern Europe and CIS after 1991, Cambridge Scholars Publishing, 203-217.
  • Join-Lambert H. (2013) Coéducation : parents et acteurs professionnalisés, modalités de coopération. In : Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H. & Durning P. (ed.) Traité d’éducation familiale, Paris, DUNOD. 
  • Join-Lambert H. & Rurka A. (2012) Un Accueil de jour éducatif à Paris, in: Join-Lambert H. (ed.) Les accueils de jour en protection de l’enfance. Une nouvelle place pour les parents ? Paris, L’Harmattan. 36-56.
  • Milova H. (2007) La pédagogie sociale en Allemagne, In Fablet D. (ed.) Les professionnels de l’intervention socio-éducative. Modèles de référence et analyses de pratiques. (pp. 85-103) Paris, L’Harmattan.
  • Milova H. & Boujut S. (2006) La psychologisation en travail social. Assistants sociaux et éducateurs français, allemands et russes. In Bresson M. (ed.) La psychologisation de l’intervention sociale. Mythes et réalités  (93-105). Paris, L’Harmattan.
  • Milova H. (2005) Les pratiques d’éducateurs de foyer entre contrôle social et éthique professionnelle, in : Travaux et documentsMétiers et transformations du travail, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 28, 117 – 147.
  • Milova (2003) Le système de protection de l’enfance en Russie, in Travaux et Documents – 10 ans de Russie, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 21, 105-146. 

Membre des comités scientifiques de revues internationales 

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