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L’accueil bénévole et durable d’un enfant par un tiers : une place pour des non-professionnels en protection de l’enfance ?

Thèse réalisée par Perrine Corcuff (en contrat doctoral auprès de l’université Paris Nanterre)
Sous la direction direction d’Hélène Join-Lambert.

Résumé :
Le statut de tiers accueillant bénévole émerge en 2016 dans la loi relative à la protection de l’enfant. Il ouvre la voie à l’accueil avec hébergement d’enfants par des non-professionnels et, ce faisant, va significativement au-delà des statuts existants antérieurement de « parrain de proximité » et de « tiers
digne de confiance ». C’est un statut innovant pour la France, où le modèle de l’accueil familial est historiquement celui d’un accueil par des professionnels.
La question centrale du travail doctoral est celle d’une possible place pour des « non-professionnels » en protection de l’enfance : il s’agit d’analyser les apports des accueillants bénévoles aux missions clefs de l’Aide sociale à l’enfance et de mettre en exergue l’éventuelle singularité de leur rôle, qui découlerait de la particularité de leur statut et de leurs profils.
La recherche a pour objectifs :

  1. Identifier les profils, les motivations et les compétences des tiers accueillants bénévoles ;
  2. Comparer les modes de suppléance familiale dans le cas des bénévoles et des professionnels ;
  3. Montrer dans quelle mesure l’accueil durable et bénévole par un tiers vient enrichir les différents systèmes autour de l’enfant.

La démarche de cette recherche est comparative avec une étude longitudinale de deux ans permettant le recueil de données sur l’accueil familial « classique » et l’accueil durable et bénévole par un tiers au sein d’un même Département. L’étude est également déclinée auprès d’un groupe d’accueillants du Royaume-Uni, où le modèle d’un accueil « non-professionnel » prédomine.

Bibliographie :

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    Design, Cambridge, (Mass.) Harvard University Press.
  2. Durning, P. (1985) Education et suppléance familiale, Paris, Centre Technique National d’études
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  3. Euillet, S. (2010). La professionnalisation des assistants familiaux : un processus aux enjeux
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  4. Halba, B. (2006). Gestion du bénévolat et du volontariat : Développer son projet et les ressources
    humaines bénévoles. De Boeck Supérieur.
  5. Halifax, J. (2021). Protection de l’enfance : laisser une place à l’intervention de bénévoles via le
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  6. Martin-Blachais, M-P. (2017). Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant
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  8. Sellenet, C. (2015). Parentèle, tiers dignes de confiance et parrains : des solidarités autour de
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    travail Revue de l’IRES, 44, p. 141-155.
  10. Tardif Bourgoin, F. (2014). L’accompagnement à la professionnalisation des bénévoles : pour
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