Vient de paraître ! Revue internationale d’éducation familiale n° 51 : « Alliances éducatives et processus d’inclusion »
Le numéro 51 de la Rief, avec comme dossier thématique : « Alliances éducatives et processus d’inclusion », vient de paraître :
Le numéro 51 de la Rief, avec comme dossier thématique : « Alliances éducatives et processus d’inclusion », vient de paraître :
L’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (Aifref) organise son prochain congrès à Mestre-Venise du 30 juin au 2 juillet 2022 sur le thème : « L’inclusion de la personne à besoin spécifique dans la Cité de l’éducation ». https://www.aifref2022.org/fr/ Plusieurs membres de l’équipe Efis y participeront : Symposium : Anna Rurka (avec Avec Catherine Sellenet) : « L’accueil de jour en protection de…
La revue « Sociétés et Jeunesses en Difficulté » publie un dossier thématique intitulé : Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques Ce dossier thématique, coordonné par Pierrine Robin, Hélène Join-Lambert et Marie-Pierre Mackiewicz, fait suite, notamment, à une journée d’études franco-allemande organisée à Nanterre en novembre 2015. Articles consultables sur le site en open…
Pour en savoir plus https://efis.parisnanterre.fr/cosup75
Sous la direction de Gilles Séraphin. Paris, L’Harmattan, Coll. Savoir et Formation, 2022. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_qualite_de_l_accompagnement_en_protection_de_l_enfance_etablir_des_indicateurs_gilles_seraphin-9782140300967-74617.html Table des matières Contexte, par Gilles Séraphin Introduction : Les indicateurs de qualité de l’accompagnement de l’enfant en protection de l’enfance : Pourquoi ? Comment ? par Gilles Séraphin Développement d’indicateurs pour l’analyse des données multisectorielles d’institutions luttant contre la maltraitance envers les…
Appel à articles pour le dossier de la revue internationale de l’éducation familiale (RIEF)N° 49, 2021 « Quelle(s) famille(s) pour les enfants rapatriés ? »Numéro thématique coordonné par Séverine Euillet et Claire Ganne Les auteur.e.s doivent faire parvenir AVANT LE 15 DÉCEMBRE 2020 un titre provisoire, un résumé d’une page environ du projet d’article avec bibliographie et…
Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau d’éducation prioritaire ? Quelle est la nature…