Vient de paraître ! Revue internationale d’éducation familiale n° 51 : « Alliances éducatives et processus d’inclusion »
Le numéro 51 de la Rief, avec comme dossier thématique : « Alliances éducatives et processus d’inclusion », vient de paraître :
Le numéro 51 de la Rief, avec comme dossier thématique : « Alliances éducatives et processus d’inclusion », vient de paraître :
Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau d’éducation prioritaire ? Quelle est la nature…
L’équipe Efis (sur le projet Elodie Faisca, Anna Rurka et Gilles Séraphin) du Cref remarquée par l’UPN ! Voir : Les chercheurs de l’Université Paris Nanterre sont à l’origine d’un dispositif innovant qui se décline en plusieurs formats pour impliquer les enfants dans les recommandations politiques en matière de protection de l’enfance.
Parution du premier Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation aux Éditions Raison et Passions (mai 2022)Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de plus de 130 chercheur.e.s du domaine et s’adresse à un large public de praticiens et de chercheurs.Au regard du caractère inédit de cet ouvrage (tant dans son contenu…
Dossier pour la RIEF, numéro 55 : Éducation familiale et travail social : quelles collaborations avec les familles ? Dossier coordonné par Brigitte Baldelli (Université de Perpignan, FAIRE-ESS), Maria Àngels Balsells (Université de Lleida, FETSP), Frédéric Torterat (Université de Montpellier, LIRDEF) et Philippe Fabry (Université de Paris Nanterre, CREF/EFIS) À un moment où de nombreuses professions sont appelées à se saisir des opportunités permettant de resserrer les…
Cette enquête étudie la population des jeunes né.es en 2006 et qui habitent à Mayotte. Pourquoi participer à l’enquête maYorité ? Pour participer : https://efis.parisnanterre.fr/mayorite/
Parce que ce sont elles et eux les expert.es de leur vécu, les mots des jeunes sont destinés à être entendus/lus, transmis, accueillis. C’est la raison même de cet abécédaire, réalisé à partir de verbatims recueillis lors de 29 entretiens dans le cadre de deux recherches réalisées par Emmanuelle Toussaint et Séverine Euillet. A lire, relire et…