Doctorat

Pexels de Pixabay

La thèse doit être effectuée sous la direction d’un⋅e professeur⋅e ou d’un⋅e maître⋅sse de conférences ayant une habilitation à diriger des recherches. Dans l’équipe Éducation familiale et Interventions sociales auprès des familles, la direction de la thèse peut être assurée par Geneviève Bergonnier-DupuySéverine Euillet, Hélène Join-Lambert et Gilles Séraphin.

L’obtention d’une thèse correspond à 180 ECTS. La réalisation de la thèse (soutenance comprise) équivaut à 150 ECTS. Les 30 derniers ECTS correspondent à la formation doctorale et aux diverses activités de l’étudiant en cours de doctorat.


Steve Johnson de Pixabay

Dans l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (au sein du Cref), la formation doctorale est notamment organisée autour d’un séminaire mensuel obligatoire (premier ou second lundi du mois, de 16 à 19h, une fois sur deux en distanciel) dans lequel les doctorant⋅es présentent régulièrement l’avancée de leur projet de recherche.

Les doctorant⋅es participent également à la journée de recherche de l’équipe (janvier) ainsi qu’aux différentes journées transversales (recherche, formation) organisées au sein du Cref et de la fédération des unités de recherche Éducation, Psychologie, Neurosciences (EPN-R). Ils et elles peuvent également participer aux formations proposées par l’Ecole Doctorale 139 Connaissance, Langage, Modélisation (séminaire thématique transversal et autres séminaires) et par la Direction de la recherche et des études doctorales.

Le seminaire

L’équipe de recherche Éducation familiale et Interventions sociales auprès des familles organise tout au long de l’année universitaire un séminaire de recherche (une fois par mois, lundi de 16 à 19h) dans lequel les chercheur⋅es et les doctorant⋅es de l’équipe présentent leur travaux terminés ou en cours. D’autres chercheur.e.s y sont très souvent invités.

Mabel Amber, who will one day | Pixabay

Quelques thèses du centre de recherches

Co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance. Le care comme processus pour développer l’apprentissage organisationnel en accueil familial

Thèse réalisée par Karima GACEM, sous la direction de Gilles Séraphin,co-encadrée par Christophe Jeunesse (en convention Cifre avec la Fondation Grancher). Résumé : Cette thèse de doctorat, menée dans le cadre…

Du projet migratoire au projet personnalisé : étude des parcours des mineurs migrants non accompagnés en protection de l’enfance 

Thèse réalisée par Sélim HAMMOUDI, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé : La recherche s’intéresse aux processus de construction des projets personnalisés à destination des mineurs migrants non accompagnés…