Formation

indiquer que le centre de recherches Efis est adossé à deux niveaux de formations

Le Master Education familiale et interventions socio-éducatives en Europe (Efise)

Le Centre de recherches propose un accompagnement aux candidat⋅es dans une formation de master visant aussi bien la recherche sur l’éducation familiale et les interventions socio-éducatives, que les responsabilités professionnelles dans l’intervention auprès des familles (Master Efise) . Ainsi qu’une formation doctorale et les hdr

Inscription en thèse

Voici quelques informations pour vous permettre de prendre contact à propos d’une demande d’inscription en doctorat au sein de l’équipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles. 

Tout d’abord, il est important de vérifier si les thématiques de recherche développées dans l’équipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles (Cref EA 1589) rencontrent vos propres préoccupations. Si c’est le cas, il est alors possible de prendre contact en laissant un message sur le contact pour la formation doctorale ou en envoyant un mail à l’un.e des enseignant.e.s-chercheur.e.s qui peuvent diriger des thèses, de façon à présenter votre pré-projet.

Pour cela, il est souhaitable d’envoyer un CV (2 pages maximum) et un pré-projet de thèse. Votre proposition sera étudiée et une réponse (acceptation d’une rencontre ou refus) vous sera donnée dans les meilleurs délais.

Formation doctorale (180 ECTS)

La thèse doit être effectuée sous la direction d’un-e professeur-e ou d’un-e maître-sse de conférences ayant une habilitation à diriger des recherches. Dans l’équipe Education familiale et Interventions sociales auprès des familles, la direction de la thèse peut être assurée par Geneviève Bergonnier-Dupuy, Hélène Join-Lambert et Gilles Séraphin.

L’obtention d’une thèse correspond à 180 ECTS. La réalisation de la thèse (soutenance comprise) équivaut à 150 ECTS. Les 30 derniers ECTS correspondent à la formation doctorale et aux diverses activités de l’étudiant en cours de doctorat.


Au sein de l’équipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles (Cref EA 1589), la formation doctorale est notamment organisée autour d’un séminaire mensuel obligatoire (lundi de 16 à 19h) dans lequel les doctorant-e-s présentent régulièrement l’avancée de leur projet de recherche.

Ils participent également à la journée de recherche de l’équipe (janvier) ainsi qu’aux différentes journées transversales (recherche, formation) organisées au sein du Cref (EA 1589) et de la fédération des unités de recherche Education, Psychologie, Neurosciences (EPN-R).

Ils peuvent également participer aux formations proposées par l’Ecole Doctorale 139 Connaissance, Langage, Modélisation (séminaire thématique transversal et autres séminaires) et par la Direction de la recherche et des études doctorales.