
Publications similaires

Vient de paraître : Recherches Familiales : familles et professionnel.le.s
Le numéro 19 de 2022 de la revue Recherches Familiales vient de paraître. Pour le commander : www.unaf.fr S o m m a i r eDossier : « Familles et professionnel.le.s »– Introduction : Familles et professionnel.le.s, Lynda Lotte Hoareau, Anne Thevenot et Gilles Séraphin– Innovations, tensions et perspectives du soutien à la parentalité en France, Gérard Neyrand– Accompagner les parents issus de l’immigration…

Des processus individuels aux dynamiques relationnelles des acteurs de l’accueil familial…
Des processus individuels aux dynamiques relationnelles des acteurs de l’accueil familial, vers une complémentarité des approches et des pratiques. Soutenance de Séverine Euillet, maitresse de conférence au sein de l’équipe EFIS, en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Elle aura lieu le 20 novembre…

Analyse de la construction des récits de vie des MNA en protection de l’enfance : Injonction(s) – Tactique(s) – Décision(s)
Thèse réalisée par Sélim HAMMOUDI, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé de la thèse : Ce projet de thèse s’intéresse à la construction des récits lors des étapes d’évaluation de la minorité en protection de l’enfance. La délivrance de ces récits s’inscrit dans un exercice contraint : pour le MNA de « produire des effets de preuve »…

Co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance. Le care comme processus pour développer l’apprentissage organisationnel en accueil familial
Thèse réalisée par Karima GACEM, sous la direction de Gilles Séraphin,co-encadrée par Christophe Jeunesse (en convention Cifre avec la Fondation Grancher). Résumé : Cette thèse de doctorat, menée dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) avec la Fondation Grancher, porte sur la co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance et…

Participer : Espaces, temps et mouvements favorisant la prise en compte de l’expression et des perspectives de l’enfant confié·e à l’aide sociale à l’enfance
Thèse réalisée par Elodie FAISCA sous la direction de Gilles Séraphin, en co-encadrement avec Anna Rurka (en convention Cifre avec la ville de Paris). Résumé : En 1990, la France ratifie la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l’Organisation des Nations Unies. Ce texte comporte plusieurs articles accordant à chaque enfant le droit…

Vient de paraître : Comprendre les politiques familiales aujourd’hui
SÉRAPHIN Gilles, St-AMOUR Nathalie (dir.), Enfances, Familles, Générations : « Comprendre les politiques familiales d’aujourd’hui – Évolutions et enjeux », Québec, n° 35, 2020, https://journals.openedition.org/efg/10754