
Publications similaires

Participer : Espaces, temps et mouvements favorisant la prise en compte de l’expression et des perspectives de l’enfant confié·e à l’aide sociale à l’enfance
Thèse réalisée par Elodie FAISCA sous la direction de Gilles Séraphin, en co-encadrement avec Anna Rurka (en convention Cifre avec la ville de Paris). Résumé : En 1990, la France ratifie la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l’Organisation des Nations Unies. Ce texte comporte plusieurs articles accordant à chaque enfant le droit…

Les conférences familiales en France : appropriation d’un outil par les professionnels et les institutions de la protection de l’enfance
Thèse réalisée par Marie-Pierre AUGER, sous la direction de Gilles Séraphin (contrat Cifre avec l’association Jean Cotxet). Thèse soutenue le 17 mars 2023 à lUPN. Jury : Résumé : La conférence familiale est née en Nouvelle-Zélande au début des années 1980. Son objectif est de résoudre un problème concernant un enfant en danger. Elle permet à la famille…

Vient de paraître : Recherches Familiales : familles et professionnel.le.s
Le numéro 19 de 2022 de la revue Recherches Familiales vient de paraître. Pour le commander : www.unaf.fr S o m m a i r eDossier : « Familles et professionnel.le.s »– Introduction : Familles et professionnel.le.s, Lynda Lotte Hoareau, Anne Thevenot et Gilles Séraphin– Innovations, tensions et perspectives du soutien à la parentalité en France, Gérard Neyrand– Accompagner les parents issus de l’immigration…

Co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance. Le care comme processus pour développer l’apprentissage organisationnel en accueil familial
Thèse réalisée par Karima GACEM, sous la direction de Gilles Séraphin,co-encadrée par Christophe Jeunesse (en convention Cifre avec la Fondation Grancher). Résumé : Cette thèse de doctorat, menée dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) avec la Fondation Grancher, porte sur la co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance et…

Vie quotidienne et distance culturelle : le point de vue des adolescent.e.s sur l’île de Mayotte
Thèse réalisée par Lucie DUPUIS, Sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, en co-encadrement avec Virginie Avezou-Boutry. Résumé: Cette recherche a pour but de pouvoir dresser un panorama du quotidien des adolescent.e.s-élèves vivant sur l’île de Mayotte, en prenant en compte la question de leur avenir, le tout dans un contexte marqué par la distance culturelle, entre culture mahoraise/comorienne…