Bien-être professionnel en accueil familial
Chercheure impliquée : Séverine Euillet (Efis-Cref-Université Paris Nanterre)
Date : 2022-2023
Partenaire : Université libre de Bruxelles (Johan Vanderfaeillie) & Conseil départemental de la Vendée
Les problématiques de recrutement et de fidélisation des travailleur.ses sociaux.ales recouvrent des enjeux majeurs aujourd’hui pour assurer les missions départementales de protection de l’enfance, à travers notamment la mise en place et le suivi des mesures éducatives ordonnées par le juge. S’il est admis que les métiers du prendre soin sont difficiles, comment les professionnel.les en exercice aujourd’hui ressentent l’exercice de leur métier ? Aussi, connaître le sentiment de bien-être subjectif de l’ensemble des professionnel.les de cette branche à l’échelle départementale constitue une étape indispensable pour penser l’action et pour symboliser l’intérêt porté à cette question centrale.
Cette recherche universitaire, mise en place en Flandre par Johan Vanderfaillie de l’université libre de Bruxelles, et en France par Séverine Euillet (Chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’équipe Efis du Cref-Université Paris Nanterre), au sein de départements partenaires (comme le département de la Vendée) vise à développer les connaissances scientifiques au sujet du bien-être professionnel grâce à un questionnaire standardisé et validé à destination des professionnel.les impliqué.es dans l’accueil familial.
Les réponses au questionnaire recueillies de façon complètement volontaire et anonyme à l’échelle d’un département pourront être comparées au niveau international, grâce au recours à un questionnaire standardisé. De même, l’analyse des données transmise aux partenaires institutionnels, comme les observatoires départementaux de la protection de l’enfance, constituera une base de connaissance fiable sur le bien-être des professionnel.les exerçant dans ce domaine, indispensable pour penser les actions en termes de risques psycho-sociaux des agents.
Tout département français, notamment par le biais de son observatoire départemental de la protection de l’enfance, peut participer à cette recherche en diffusant le questionnaire aux professionnel.les de l’accueil familial. Contactez Séverine Euillet : severine.euillet@parisnanterre.fr
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.