Publications similaires
Dispositifs d'accompagnement Interculturalité Parcours des enfants/adolescents Protection de l'enfance ThèseLes perceptions, les représentations et la prise en compte des pratiques de confiage informel par les professionnel.le.s du social en France métropolitaine
Thèse réalisée par Filipina Salomon, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé : Cette recherche doctorale vise à étudier comment les différent.e.s professionnel.le.s du social repèrent, perçoivent et prennent en compte les pratiques familiales de confiage informel. Dans cette étude, l’expression confiage informel est relative à la situation d’un enfant confié par sa famille d’origine…
Autonomie des jeunes Dispositifs d'accompagnement Interculturalité Parcours des enfants/adolescents Protection de l'enfance ThèseAnalyse de la construction des récits de vie des MNA en protection de l’enfance : Injonction(s) – Tactique(s) – Décision(s)
Thèse réalisée par Sélim HAMMOUDI, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé de la thèse : Ce projet de thèse s’intéresse à la construction des récits lors des étapes d’évaluation de la minorité en protection de l’enfance. La délivrance de ces récits s’inscrit dans un exercice contraint : pour le MNA de « produire des effets de preuve »…
Programme de recherche EPCP : séjour à la Réunion
Dans le cadre du programme de recherche Enfant protégé confié à un proche (EPCP), projet Erasmus + Interpro, Virginie Avezou-Boutry et Gilles Séraphin se rendent à l’île de l’a Réunion pour un séjour de recherche de deux semaines, du 6 au 19 décembre 2021. Sur le plan institutionnel, il et elle rencontreront les professionnel.le.s et…
Vient de paraître ! Parcours d’enfants « déplacés »: Accueil, pratiques et débats
Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne (dir.), La revue internationale de l’éducation familiale : Parcours d’enfants « déplacés » : Accueil, pratiques et débats, n° 49, 2021. https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2021-1.htm Le dossier Parcours d’enfants « déplacés ». Accueil, pratiques et débats interroge les modalités d’accueil et de protection des enfants venus d’ailleurs suite à des parcours marqués par des changements de pays et de lieux de vie. L’éclairage…
Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté
La revue « Sociétés et Jeunesses en Difficulté » publie un dossier thématique intitulé : Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques Ce dossier thématique, coordonné par Pierrine Robin, Hélène Join-Lambert et Marie-Pierre Mackiewicz, fait suite, notamment, à une journée d’études franco-allemande organisée à Nanterre en novembre 2015. Articles consultables sur le site en open…
Vient de paraître : Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : Dénombrer et comprendre – Rapport final
Le rapport Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : Dénombrer et comprendre, issu d’une recherche menée par Tanguy Mathon-Cécillon et Gilles Séraphin, vient de paraître.
