
Publications similaires

Parution du rapport de recherche : Questionnaire EPCP Guadeloupe/Martinique/Réunion/Saint-Martin
Pour consulter le rapport suivant : SÉRAPHIN Gilles, Enfants protégés confiés à un proche en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Saint-Martin : Qui sont les acteurs du confiage ? Rapport d’analyse du questionnaire rempli par les tiers, parents et enfants en Guadeloupe, Martinique, à la Réunion et à Saint-Martin. CREF (EA 1589), 2024….

Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces en Protection de l’enfance
Thèse réalisée par Hélène HUENTZ, sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, en co-direction avec Carl Lacharité (PR Psychologie, UQTR, Québec, Canada) et en convention Cifre avec l’association Enfant Présent Résumé La revue de la littérature internationale sur le champ de la protection de l’enfance met en avant l’absence d’utilisation, par les professionnels français du secteur, d’outils objectivables d’évaluation des…

Analyse de la construction des récits de vie des MNA en protection de l’enfance : Injonction(s) – Tactique(s) – Décision(s)
Thèse réalisée par Sélim HAMMOUDI, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé de la thèse : Ce projet de thèse s’intéresse à la construction des récits lors des étapes d’évaluation de la minorité en protection de l’enfance. La délivrance de ces récits s’inscrit dans un exercice contraint : pour le MNA de « produire des effets de preuve »…

L’implication « parentale » dans les parcours des « mineurs étrangers non accompagnés » en protection en France
Thèse réalisée par Jimitry ANNEXILE, sous la direction de Hélène Join-Lambert. Résumé du projet de thèse : En France, l’accès aux ressources (la prise en charge) (Paté, 2018) des personnes se déclarant mineures et isolées est conditionné par une « évaluation » qui s’appuie sur un « faisceau d’indices » visant à déterminer si elles sont « mineures et privées temporairement ou définitivement…