Publications similaires
Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces en Protection de l’enfance
Thèse réalisée par Hélène HUENTZ, sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, en co-direction avec Carl Lacharité (PR Psychologie, UQTR, Québec, Canada) et en convention Cifre avec l’association Enfant Présent Résumé La revue de la littérature internationale sur le champ de la protection de l’enfance met en avant l’absence d’utilisation, par les professionnels français du secteur, d’outils objectivables d’évaluation des…
La parentalité en milieu populaire. Les relations entre familles et institutions sanitaires et sociales ; Parcours de recherche d’une ethnologue en sciences de l’éducation
Habitation par madame JTILLARD Bernadette en 2010.
Protéger l’enfant à domicile : étude ethnographique des pratiques de placement à domicile en faveur du retour en famille
Thèse réalisée par Julie CHAPEAU, sous la direction de Hélène Join-Lambert (en convention Cifre avec Enéis Conseil). Doctorat européen : visiting student researcher à l’université de Bristol sous la direction d’Heather Ottaway et d’Elaine Farmer (Janvier-Août 2020) Résumé : Introduite par l’article 18 de la loi du 14 mars 2016, la question du retour au domicile des…
L’implication « parentale » dans les parcours des « mineurs étrangers non accompagnés » en protection en France
Thèse réalisée par Jimitry ANNEXILE, sous la direction de Hélène Join-Lambert. Résumé du projet de thèse : En France, l’accès aux ressources (la prise en charge) (Paté, 2018) des personnes se déclarant mineures et isolées est conditionné par une « évaluation » qui s’appuie sur un « faisceau d’indices » visant à déterminer si elles sont « mineures et privées temporairement ou définitivement…
Les défis de la coordination de services d’aide éducative et prévention spécialisée sur un territoire : places et rôles des usagers et acteurs de l’action
Thèse réalisée par Yann BARLET sous la direction de Hélène Join-Lambert (en convention Cifre avec Arc-EA Olga Spitzer) Résumé : C’est à l’action en protection de l’enfance, et aux rôles et places des acteurs concernés, parent, enfant et professionnel, que s’intéresse notre étude, ceci en questionnant notamment les enjeux liés au(x) défi(s) d’un travail de coordination…
Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter
Thèse réalisée et soutenue 10 décembre 2021 par Erica DORLA, sous la direction de Hélène Join-Lambert. Membres du jury : Madame Catherine Blaya, Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Nice Sophia Antipolis. Madame Bernadette Tillard, Professeure des Universités en sociologie, Université de Lille. Monsieur Jean-Pierre Pourtois, Professeur émérite, Université de Mons….