From above side view of ethnic children in casual outfit brushing teeth together in front of mirror in cozy bathroom

Parentalité et protection de l’enfance : Quelle place pour la santé des enfants d’âge scolaire (6-12 ans) ? Le cas du système de protection de l’enfance en Tunisie.

Titre de la thèse : Parentalité et protection de l’enfance : Quelle place pour la santé des enfants d’âge scolaire (6-12 ans) ? Le cas du système de protection de l’enfance en Tunisie ?

Auteure : Nada Soula

Thèse en cotutelle préparée par Nada Soula entre l’Université de Sousse, Tunisie (doctorat en sciences de la santé) et l’Université Paris Nanterre (doctorat en sciences de l’éducation et de la formation). Sous la Direction de Séverine Euillet ( Université Paris Nanterre) et Manel Mellouli ( Faculté de Médecine Ibn El Jazzar de Sousse)

Thématiques de recherche

Santé maternelle et infantile, Santé sexuelle et reproductive

Parentalités, dynamiques parentales et protection de l’enfance

Les inégalités sociales et la vulnérabilité

Les interventions socio-éducatives et les pratiques professionnelles

Pédagogie en sciences de la santé

Résumé

La parentalité en protection de l’enfance est un sujet crucial abordant les différentes dimensions de la parentalité dans des contextes complexes et délicats. Il s’agit de garantir le bien-être et la sécurité des enfants en situation de vulnérabilité, en veillant à ce que leurs besoins émotionnels, physiques et éducatifs soient pleinement pris en compte. Les professionnels travaillant dans ce domaine doivent intervenir de manière sensible et respectueuse, tout en aidant les parents à acquérir les compétences nécessaires pour assumer leur rôle parental de manière appropriée. Cela implique souvent des interventions individualisées, des services de soutien et parfois des mesures de protection supplémentaires pour assurer la sécurité et le développement optimal de l’enfant.

Dans le système de protection de l’enfance, comme dans d’autres systèmes (la France par exp) , la famille est un sujet complexe et parfois ambivalent. D’un côté, la famille est la première ressource pour le développement et le bien-être de l’enfant ; de l’autre côté , elle peut être vue comme une potentielle source de danger ou de mauvais traitements.( Séverine Euillet, Carl Lacharité, 2021 ; Paul Durning, 2014 ; Gilles Seraphin, Michel Messu, 2019).

Dans son rapport statistique sur les signalements de situations d’enfance en danger et d’enfance en conflit avec la loi pour les années 2020 et 2021, le ministère de la Famille, de la Femme , de l’Enfance et des Séniors (Tunisie) a mentionné que parmi les signalements reçus en 2021 (17069), le domicile familial représente un lieux de danger pour la santé des enfants avec une proportion de 59,30 %.

Ce dernier chiffre qui est alarmant, remet en question les pratiques éducatives parentales puisque la famille met en danger la santé (physique et mentale) des enfants.

En se fondant sur ce constat et en se référant à la définition de la santé de l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité», cette thèse vise à analyser en profondeur l’enjeu de la santé des enfants dans les pratiques éducatives parentales auprès des enfants suivi en milieu ouvert dans le système de protection de l’enfance en Tunisie et de comprendre le rôle accompli par les professionnels dans l’accompagnement des parents et des enfants .

Références

Charest-Belzile, D, Drapeau, S, Ivers, H. (2020). Parental engagement in child protection services : A multidimensional, longitudinal and interactive framework. Children and Youth Services Review, 116, art. no. 105162.

Child Welfare Information Gateway (2016). Family Engagement : Partnering with families to improve Child Welfare outcomes.

Gilles Séraphin, Michel Messu (2019). Famille et protection. Recherches familiales, n°16,, pages 3 à 10

Le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors (2022). Rapport national sur la situation de l’enfance en Tunisie 2020-2021.

Le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors(2022). Rapport statistique sur les signalements de situations d’enfance en danger et d’enfance en conflit avec la loi 2020-2021.

Paul Durning (2014). l’éducation familial : un champs de recherche socialement déterminé. Traité des sciences et des pratiques de l’éducation, p. 161-169.

Séverine Euillet, Carl Lacharité (2021). L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance. Vie sociale, n° 34-35, pages 127 à 140.