Appel à articles : L’école dans la vie des enfants suivis en protection de l’enfance (Rief, 2026)

Revue internationale de l’éducation familiale : L’école dans la vie des enfants suivis en protection de l’enfance 

Dans les pays pour lesquels on dispose d’études sur la question, la grande majorité des enfants suivis par les dispositifs de protection de l’enfance connait des parcours scolaires plus courts et moins linéaires que leurs pairs (Jackson & Cameron, 2011 ; Höjer et al., 2008 ; Trout, 2008 ; Gypen et al., 2022 ; Goyette et al., 2019). Ces difficultés scolaires, se caractérisent par exemple par une plus grande propension à être en retard dans le parcours scolaire (Jendoubi et al., 2022 ;Mainaud, 2013), ou par des scolarisations en classes spécialisées plus fréquentes (Denecheau & Blaya, 2013 ; Potin, 2012). À la fin du collège, les orientations vers les cycles professionnels sont aussi plus importantes (Abassi, 2023 ; Werner & Stohler 2021).

D’un autre côté, la manière dont les enfants eux-mêmes vivent leur scolarité reste peu explorée dans les recherches. Quelques travaux mettent au jour des discriminations et des risques accrus de harcèlement scolaire, mais aussil’importance centrale que peut revêtir un cursus scolaire stable face à l’instabilité du milieu de vie (Robin, 2020). A l’adolescence, le collège et le trajet vers celui-ci apparaissent comme des lieux importants pour les jeunes placés (Join-Lambert, 2022), comme pour l’ensemble des élèves pour qui l’école est un lieu d’apprentissage, mais aussi d’éducation et de socialisations juvéniles, bien au-delà de la fin de la scolarité obligatoire (Chabot, 2022). 

Alors que la scolarité des enfants suivis en protection de l’enfance est longtemps restée un angle mort aussi bien pour les institutions, les professionnel.le.s, que pour les chercheur.e.s, des initiatives et recherches se développent afin de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et les possibilités d’action (Ziani & Goyette, 2022). La scolarité ne se joue pas qu’à l’école et avec ses agents. S’intéresser à la scolarité signifie aussi prendre en compte les autres sphères significatives de la vie des enfants qui peuvent l’influencer et être influencées par celle-ci comme les relations familiales, la santé, une expérience de migration, les activités extra-scolaires, etc.

Ce numéro thématique vise à rassembler les résultats de recherches récents ou non encore publiés, permettant de comprendre la place de l’école dans la vie des enfants suivis en protection de l’enfance, en adoptant une double perspective : 

  • pendant le temps de la protection de l’enfance  : explorer la place de l’école dans la vie quotidienne des enfants et dans leurs différents espaces de socialisation, et également dans les interactions entre les adultes chargés de leur co-éducation  ; 
  • à plus long terme  : comprendre les facteurs qui influencent la trajectoire scolaire, les entrelacements entre trajectoires de placement et trajectoire scolaire, mais aussi comment la scolarité influence les trajectoires de vie des personnes suivies ou ayant été suivies en protection de l’enfance. 

Cet appel à articles est adressé à l’ensemble des auteur.e.s de recherches récentes dans ce champ, au niveau international.Il fait suite à deux rencontres scientifiques sur ces sujets en 2021 (Université de Cergy) et 2022 (Université Paris Nanterre).  

Calendrier prévisionnel 

Les résumés ou propositions d’articles, ne dépassant pas 500 mots, et 10 références, sont attendus pour le lundi 17 février 2025 aux adresses suivantes: helene.join-lambert@parisnanterre.fr, benjamin.denecheau@u-pec.fr, gaelle.aeby@hevs.ch

En cas d’acceptation de la proposition, les articles complets seront attendus entre 30 juin et le 31 août 2025. La publication du numéro est prévue en juin 2026. 

Coordination  

Hélène Join-Lambert, Université Paris Nanterre (France) 

Benjamin Denecheau, Université Paris Est Créteil (France) 

Gaëlle Aeby, HES-SO Valais-Wallis (Suisse) 

Références 

Abassi E. (2023) « Les jeunes quittant les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dynamiques de sortie, durées d’accueil et éléments de parcours », Les dossiers de la DREES, 105, Paris, DREES. 

Chabot T. (2023) Origine sociale et configurations amicales parmi des élèves de collège. Sociétés contemporaines N° 129, p.137-191. DOI : 10.3917/soco.129.0137. 

Denecheau B. & Blaya C. (2013). Les enfants placés par les services d’Aide sociale à l’enfance en établissement. Une population à haut risque de décrochage scolaire. Éducation & formation, e-300, 53‑62. 

Goyette, M., Blanchet, A., & Bellot, C. (2019). Le rôle de l’instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte : Rapport de vague 1 de l’Etude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP). Ecole nationale d’administration publique. https ://edjep.ca/wp-content/uploads/2019/06/EDJeP_Stabilite.pdf 

Gypen L., West D., Stas L., Verheyden C., Van Holen F., & Vanderfaeillie J. (2022). The key role of education for Flemish care leavers. Developmental Child Welfare, 4(4), 253-269. https ://doi.org/10.1177/25161032221124330 

Höjer I., Johansson H., Hill M., Cameron C., & Jackson S. (2008). The educational pathways of young people from a public care background in five EU countries. London : Thomas Coram Research Unit. Institute of Education, University of London

Jackson S., & Cameron C. (2012). Leaving care : Looking ahead and aiming higher. Children and Youth Services Review, 34(6), 1107‑1114. 

Jendoubi V., Scalambrin L., & Valarino I. (2022). Les mineures et mineurs placés à Genève : Étude de leurs parcours scolaires et de leurs vécus. Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse – Service de la recherche en éducation.

Join-Lambert H. (2022) Space and Agency in Everyday Lives of Young People in Care in France and England. In : Equit, C. ; Purtell, J. Children’s Rights to Participate in Out-of-Home Care, Routledge. DOI : 10.4324/9781003319368 

Potin E. (2012). Enfants placés. Enfants déplacés. Enfants replacés. Des parcours nuancés en Protection de l’enfance. Erès. 

Robin P. (2020). « L’enfant de personne ». À l’épreuve du placement et de sa sortie. Champ social. 

Trout A. L., Hagaman J., Casey K., Reid R., & Epstein M. H. (2008). The academic status of children and youth in out-of-home care : A review of the literature. Children and Youth Services Review, 30(9), 979‑994. 

Werner K., & Stohler R. (2021). Berufliche Integration von Jugendlichen in Institutionen der Kinder- und Jugendhilfe – Herausforderungen und Unterstützung. Gesellschaft – Individuum – Sozialisation. Zeitschrift für Sozialisationsforschung, 2(1). https ://doi.org/10.26043/GISo.2021.1.5 

Ziani, M., & Goyette, M. (2022). Portrait des enjeux organisationnels en école de site  : l’importance de valoriser la scolarisation des jeunes placé.e.s en centre de réadaptation. Canadian Social Work Review, 39(2), 9–27. 

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