Consolini Célia
celia.consolini@parisnanterre.fr
Titre de la recherche doctorale : Dissémination efficace des stratégies de co-construction
Supervision : Hélène Join-Lambert (Université Paris Nanterre), Claire d’Hennezel (Agence nouvelle des solidarités actives)
Biographie :
Je suis titulaire d’une Licence de journalisme et de langue et littérature anglaise de l’Université de Lille (France), et d’un Master de sociolinguistique culturelle de l’Université de Goldsmiths à Londres (Royaume-Uni). J’ai travaillé en étroite collaboration avec le secteur du travail social en tant que chargée de mission pour l’ONG de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde à Londres, où j’ai été formée aux méthodes de recherche participatives fondées sur le savoir expérientiel. Avec ATD, j’ai également accompagné des personnes et familles vulnérables pour accéder à leurs droits, et j’ai été témoin de la maltraitance sociale et institutionnelle vécue par les personnes en situation d’exclusion. Je suis engagée dans l’éradication des inégalités, et je vise à renforcer la démocratie par des approches relationnelles, de lutte contre la pauvreté, et fondées sur les droits humains.
Intérêts de recherche : lutte contre la pauvreté, approches participatives et relationnelles, élaboration des politiques sociales
Présentation du sujet de thèse :
La co-construction est de plus en plus reconnue comme nécessaire dans le travail social et l’élaboration des politiques, mais des défis subsistent quant à sa mise en œuvre. Dans toute l’Europe, il a été constaté que les services sociaux ne répondent pas suffisamment aux besoins des citoyens et ne les impliquent pas dans les décisions qui façonnent les services. Il est donc nécessaire d’évaluer et d’expérimenter la mise en œuvre de processus de co-construction efficaces dans l’ensemble des services sociaux, afin de diffuser efficacement les pratiques qui renforcent la démocratie et l’inclusion.
Mon projet fait partie du réseau doctoral « Co-construction in the field of social welfare » (Cocos), subventionné par l’Union Européenne via les Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC). Le cursus doctoral Cocos et le programme de formation qui l’accompagne sont conçus pour répondre à la demande pressante d’une véritable participation de toutes les personnes impliquées dans les politiques et les services sociaux.
Ma recherche vise à promouvoir la diffusion de la co-construction dans les services sociaux, permettant à tous les acteurs concernés (citoyens, praticiens, législateurs…) de façonner et mettre en œuvre collectivement des services et innovations dans le domaine de l’aide sociale. Elle sera participative, et produira notamment des indicateurs pour mesurer l’efficacité de la co-construction, et un guide pour sa diffusion.
J’ai débuté mes travaux de recherche en 2025, auprès du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref), au sein de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) à l’Université Paris Nanterre. Pour co-construire cette recherche en lien avec les besoins actuels, je travaille avec l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) dans le cadre d’une convention de doctorat industriel.
Connectons-nous sur LinkedIn ! https://www.linkedin.com/in/celia-consolini/