Construire ensemble la politique parisienne de protection de l’enfance (copa75)
- Chercheur⋅es engagé⋅es : Hélène Join-Lambert, Anna Rurka, Séverine Euillet, Fabien Deshayes
- Dates de la recherche : 2020-2022
- Recherche encore en cours financée par la Ville de Paris
Présentation
Il s’agit d’un projet de recherche expérimental en sciences de l’éducation et de la formation qui vise à permettre la participation des parents à l’élaboration du futur schéma parisien de la protection de l’enfance. Il est réalisé par 4 chercheur⋅ses de l’équipe de recherche “Education familiale et interventions sociales auprès des familles” (Université Paris Nanterre) en partenariat avec l’OPPE : l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance, et financé par la ville de Paris.
En janvier 2021, un groupe d’une dizaine de parents volontaires a été constitué. Il s’est réuni 7 fois entre janvier et juillet 2021 avec l’équipe de recherche et a travaillé à :
- Réaliser un état des lieux au regard de leur vécu en tant que parents, en identifiant les points d’organisation, de fonctionnement ou d’accompagnement qu’ils estimaient comme soutenants ou faisant obstacle à l’exercice des droits et au bien-être de leur enfant
- Co-construire un questionnaire qui visait à recueillir le point de vue des parents sur leur connaissance du dispositif de protection de l’enfance, sur leur place dans les mesures, sur les droits, le bien-être et la participation des enfants. Il a été complété par 120 parents.
- Rédiger des recommandations dans le cadre du nouveau schéma de prévention et de protection de l’enfance (2021-2026) pour mieux tenir compte des droits et du bien-être des enfants et des parents en protection de l’enfance.
Cette recherche donne lieu à deux supports qui seront présents dans le futur schéma : un document de synthèse présentant la démarche et les principaux résultats, et une fiche-action dédiée au respects des droits des parents.
De plus, au mois de novembre 2021, un premier temps de restitution des premiers éléments a été organisé auprès des parents, aux membres du comité de pilotage du schéma parisien, et au groupe-ressource de professionnel.le.s mis en place lors de la recherche.
Au mois de juin 2022, le rapport final sera public et un temps général de restitution sera organisé.