Contextes pluriculturels : questions, enjeux, défis en éducation familiale ?

Journée recherche du vendredi 19 janvier 2020 (9h à 17h).

1. Persistance et reconfigurations de la parenté nourricière dans l’accueil familial, Philippe Fabry (thèse soutenue en 2019, CREF, Université Paris Nanterre).
  2. Soutenir la parentalité en contexte d’interculturalité : « construire la citoyenneté de demain ». L’exemple de La Réunion, espace indianocéanique, Thierry Malbert, MCF en Sciences de l’éducation, Habilité à Diriger des Recherches, Université de la Réunion.
  3. Atelier de présentation des posters doctorant.e.s
  4. Pédagogie interculturelle en Italie. Approche théorique et recherche en éducation dans les écoles, Ivana Bolognesi, Université de Bologne, Italie.
  5. L’entrée dans le rôle de parent d’élève : de la conformation exigée au soutien des parents peu familiers de l’école, Xavier Conus, Université de Fribourg, Suisse.
  6. Les familles immigrées dans des contextes pluriculturels et leurs rapports avec les institutions, Claudio Bolzman, Haute École de Travail Social de Genève, Suisse.
  7. Table ronde et échange avec les participant.e.s : Quels enjeux, questions et défis, les travaux de recherche et la pratique professionnelle en contextes pluriculturels soulèvent-ils ?
  8. Cérémonie de clôture de formation Master 2 EFISE et pot des ancienn.e.s étudiant.e.s du Master EFISE