Publications similaires
L’équipe Efis communique à l’Aifref
Lors du XIXème congrès de l’Association internationale de formation et recherche en éducation familiale (Aifref) qui s’est tenu à Venise-Mestre du 30 juin au 2 juillet 2022, consacré au thème : « Inclusion dans les Cités de l’Éducation :Défis, Cultures et Ressources », les membres de l’équipe Efis suivants ont présenté une communication : Marie-Pierre Auger : « Les familles et les…
Responsive : questionnaire auprès des professionnel.les
La phase 4 de la recherche Responsive prévoit d’intégrer les points de vue de professionnel.les, exerçant à tous niveaux de responsabilité, dans le secteur de la protection de l’enfance, du handicap / santé mentale et de l’aide à la jeunesse en risque d’exclusion sociale dans les 6 pays concernés par la recherche Responsive. Dans cette optique, les…
Recherche COPA75 : co-construire avec les parents le schéma parisien de la protection de l’enfance
Menée par 3 membres de l’équipe, cette recherche réalisée en partenariat avec l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance, a pour objectif d’impliquer les parents concernés par la protection de l’enfance dans une démarche de co-construction autour d’un thème : les droits de l’enfant, et avec un objectif : formuler des recommandations intégrées dans le…
« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? »: colloque Inter-Congrès Aref 2023.
Le colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » est organisé conjointement par le Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), du 14 au 16 novembre 2023….
Évènements Famille et scolarisation Parcours des enfants/adolescents Programmes de recherche Protection de l'enfance Vie du laboNon-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre
La recherche “Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre” est réalisée en 2022 par l’équipe Efis / Cref de l’Université de Paris Nanterre. Cette recherche est menée principalement par le chargé de recherche Tanguy Mathon-Cécillon, sur place à Mayotte, sous la responsabilité scientifique de Gilles Séraphin, et avec le soutien scientifique de Didier Breton (Université de Strasbourg), Geneviève Bergonnier-Dupuy et Virginie Avezou-Boutry (Université de Paris Nanterre). Elle bénéficie…
Vient de paraître ! Parcours d’enfants « déplacés »: Accueil, pratiques et débats
Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne (dir.), La revue internationale de l’éducation familiale : Parcours d’enfants « déplacés » : Accueil, pratiques et débats, n° 49, 2021. https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2021-1.htm Le dossier Parcours d’enfants « déplacés ». Accueil, pratiques et débats interroge les modalités d’accueil et de protection des enfants venus d’ailleurs suite à des parcours marqués par des changements de pays et de lieux de vie. L’éclairage…
