Recherche européenne collaborative «Responsive. Accroître l’ouverture, la sensibilité et les processus de réponse à la voix des citoyen.nes dans les services sociaux à travers l’Europe »
Ce projet, financé par le programme européen HORIZON-CL2-2022-DEMOCRACY-01, vise à accroître l’impact des voix citoyennes sur les approches, l’organisation et les pratiques des services sociaux, situés dans le champ du handicap et de la santé mentale, de la protection de l’enfance et de la jeunesse à risque d’exclusion. Il est encadré par une épistémologie critique des sciences sociales qui cherche à faire progresser la justice sociale, en identifiant et en abordant les structures et discours sociétaux qui produisent des inégalités du statut et du pouvoir.
Cette recherche est fondée sur un partenariat international entre les équipes de l’Université d’Innsbruck (Autriche, coordinatrice), l’Université d’Aalborg (Danemark), l’Université Paris Nanterre (France), l’Université de Varsovie (Pologne), l’Institut supérieur des Sciences sociales et politiques (Portugal), le Centre de formation et d’évaluation en travail social (Roumanie), la Fédération internationale des travailleurs sociaux Région Europe, l’Association tyrolienne pour l’inclusion psychosociale (Autriche), le Conseil départemental des Yvelines (France), l’Association Rétis (France), le Centre de soutien d’activité locale (Pologne) et la Municipalité d’Amadora (Portugal).
Ce projet est mené par : Anna RURKA (UPN/Cref) : coordinatrice, Andreea ERNST-VINTILA (UPN/Lapps) : coordinatrice, Agathe OSINSKI – chercheuse postdoctorale, Lyse-Maëlle GUILLARD (Conseil départemental des Yvelines), Mohamed L’HOUSSNI (Association Retis), Ylias FERKANE (UPN/DSP/IrerpI).
En juin 2023, l’équipe a accueilli Agathe OSINSKI, chercheuse postdoctorale. Agathe Osinski est titulaire d’un master en politique comparée de la London School of Economics (Royaume-Uni) et d’un master en économie de l’Université catholique de Louvain (Belgique), où elle a également obtenu son doctorat en 2021. Son travail de doctorat portait sur les méthodes transdisciplinaires pour la recherche sur la durabilité sociale et environnementale. Agathe est passionnée par l’éradication de la pauvreté, le renforcement de la participation et la co-construction de la recherche qui reconnaît la multiplicité des types de connaissances. Elle a précédemment travaillé pour le Rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, le professeur Olivier De Schutter, et a collaboré à un projet de recherche à l’Université d’Oxford.
Le 5 septembre 2023, le Comité de pilotage national de la recherche Responsive s’est réuni à l’Université Paris Nanterre.
- Organisations professionnelles et de la société civile: Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée
- Citoyens et justice fédération des associations socio-judiciaires
- Association Française des Femmes Autistes
- CREAI – Bretagne
- Eurocef (Comité européen d’action spécialisée pour l’enfant et la famille dans leur milieu de vie)
- Laboratoire de la Recherche et d’expérimentation de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie
- Cabinet CRESS (Conseil, recherche, évaluation, sciences sociales)
- Association Départementale de parents, d’amis et de personnes en situation de handicap mental. APOGEI 94
- L’APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés.
- Chercheur.es:
- Benoît Eyraud, responsable scientifique du programme de structuration de communauté mixte de recherche citoyenne sur l’exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap. Elodie Faisca, doctorante et ingénieure d’études au CREF (UR 1589)
- Claire Heijboer, directrice de recherche à IRTS-Paris Parmentier
- Anne Petiau, responsable du Centre d’Etude et de Recherche Appliquées (CERA) à BUC Ressources
- Gilles Séraphin, professeur des universités et directeur du CREF
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.