Deshayes Fabien
Maître de conférences
fdeshayes@parisnanterre.fr
Présentation
Docteur en sociologie, Maître de conférences à l’IUT Ville-d’Avray-Nanterre, département Carrières sociales option éducation spécialisée. Chercheur au Centre de Recherches Education et Formation (CREF EA 1589) au sein de l’équipe Éducation Familiale et Interventions Sociales auprès des familles (EFIS).
Titre de la thèse : Au cœur du dossier, le raisonnement éducatif. Etude sur les pratiques professionnelles en protection de l’enfance. Thèse soutenue à l’Université Paris 8 Saint-Denis (2014).
Thématiques de recherche
- Relations professionnels-usagers dans le travail social et en milieu scolaire ;
- Ecrits ordinaires : écrits professionnels du travail social et écrits personnels ;
- Evaluation des pratiques éducatives familiales en protection de l’enfance ;
- Pauvreté, relations familiales en situation précaire, prise en charge des enfants ;
- Transformations de l’Etat social.
Enseignements
- Histoire du champ et du métier d’éducateur spécialisé (CS1) ;
- Expression et communication (CS1) ;
- Insertion et inclusion (CS2) ;
- Projet tutoré (CS2) ;
- Acteurs de la société civile (CS1) ;
- Philosophie et histoire des idées (CS2) ;
- Suivis de stages (CS1 et CS2).
Responsabilités
Chef du département Carrières sociales option éducation spécialisée.
Membre du comité éditorial de la Revue internationale de l’éducation familiale.
Membre du comité éditorial de l’Atelier de sociologie narrative.
Publications
Ouvrage
Deshayes, F., Pohn-Weidinger, A. (2017). L’amour en guerre. Sur les traces d’une correspondance pendant la guerre d’Algérie. Montrouge : Bayard.
Articles
Rufin, D., Deshayes, F. (à paraître). L’ethnographie au péril de la formalisation des procédures d’enquête. Cambouis.
Deshayes, F., Payet, J.-P. (2018). Sur la scène de l’entretien enseignantes-parents. Des acteurs scolaires à l’épreuve de la pluralité des logiques contemporaines (proximité, symétrie, singularité, attention). SociologieS. Lien
Payet, J., Deshayes, F., Rufin, D. & Pelhate, J. (2018). L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire. Raisons éducatives, 22(1), 49-73.
Deshayes, F. & Pohn-Weidinger, A. (2019). Une institutrice antillaise aux prises avec la société métropolitaine (1950-1960). Clio. Femmes, Genre, Histoire, 50(2), 179-188. Lien
Deshayes, F., Payet, J., Pelhate, J. & Rufin, D. (2018). Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé. Éducation et sociétés, 41(1), 105-120. doi:10.3917/es.041.0105.
Deshayes, F., Payet, J., Rufin, D. & Pelhate, J. (2017). Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents. Revue française de pédagogie, 198(1), 61-74. Lien
Deshayes, F. (2017). Transferts économiques, sentiments et obligations en familles précaires. Recherches familiales, 14, 23-35.
Deshayes, F. (2016). D’amour ou de raison ? Récit d’un mariage mixte en milieu pauvre. Sociologie et sociétés, vol. 48 (2), 131-153.
Deshayes, F. (2013). Lire son dossier au tribunal pour enfants : entre accusation, traduction et trouble dans la place. SociologieS. URL : Lien
Chapitres d’ouvrages
Deshayes, F., Pohn-Weidinger, A. (à paraître). Racisme et ressources sociales. Enquête biographique sur une institutrice antillaise dans la France des années 1960. Dans Perrin-Joly, C., Duprat-Kushtanina, V. (dir.), Les sciences sociales face au foisonnement biographique : Produire, recueillir et analyser les discours sur soi, Éditions de l’EHESS.
Deshayes, F. (2018). Attribuer des droits aux ingouvernables ? L’habilitation faible des parents coupables. Dans Roy, S., Namian, D., Grimard, C. (dir.), Innommables, inclassables, ingouvernables : aux frontières du social, Québec, Presses de l’Université du Québec, 81-94.
Deshayes, F., Laé, J.-F. (2016). Quand les usagers écrivent et constituent leur dossier : agir le droit pas à pas. Dans Delcambre, P., Matusczak, C. (dir.), Écrire au magistrat, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 303-318.
Deshayes, F, Douyère, D. (2016). L’écrit socio-judiciaire, sa carrière et ses lecteurs : écriture et contrôle de l’interprétation. Dans Delcambre, P., Matusczak, C. (dir.), Écrire au magistrat, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 209-232.
Deshayes, F. (2016). L’épaisseur de l’institution. L’enquête en protection de l’enfance, du face à face aux coulisses. Dans Payet, J.-P. (dir.), Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes,163-182.
Deshayes, F. (2014). Le « droit des usagers » et ses effets sur le travail social : le cas de la protection de l’enfance. Dans Boucher, M., Belqasmi, M. (dir.), L’État social dans tous ses états. Rationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale, Paris, L’Harmattan, 167-182.
Deshayes, F., Pohn-Weidinger, A. (2014). Correspondre et se correspondre : enquête sur l’écriture de l’éloignement militaire. Dans Leroy, D., Leroy, M. (éds.), Histoires d’écrits, histoires d’exils. Perspectives croisées sur les Écritures en migration(s), Tübingen, Éditions Narr, 21-34.
Deshayes, F., Cardi, C. (2012). Assistance éducative et droit des usagers. L’écrit au cœur des transformations de l’État social. Dans Coton, C., Proteau, L. (dir.), Les paradoxes de l’écriture. Sociologie des écrits professionnels dans les institutions d’encadrement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Le sens social », 169-189.