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APPEL A CANDIDATURE POUR UN CONTRAT DOCTORAL : « Dénombrer les enfants victimes de dérives sectaires » 2024-2027
Unité de recherche : Université Paris Nanterre, Laboratoire Cref : Centre de recherches Éducation et Formation (direction : Pr Gilles Séraphin). Présentation Le présent contrat doctoral est ouvert dans le cadre des recherches effectuées au sein de l’équipe Efis (Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles), une des composantes du Cref (Centre de recherches Éducation et Formation,…

L’équipe Efis communique à l’Aifref
Lors du XIXème congrès de l’Association internationale de formation et recherche en éducation familiale (Aifref) qui s’est tenu à Venise-Mestre du 30 juin au 2 juillet 2022, consacré au thème : « Inclusion dans les Cités de l’Éducation :Défis, Cultures et Ressources », les membres de l’équipe Efis suivants ont présenté une communication : Marie-Pierre Auger : « Les familles et les…

Programme de recherche EPCP : séjour à la Réunion
Dans le cadre du programme de recherche Enfant protégé confié à un proche (EPCP), projet Erasmus + Interpro, Virginie Avezou-Boutry et Gilles Séraphin se rendent à l’île de l’a Réunion pour un séjour de recherche de deux semaines, du 6 au 19 décembre 2021. Sur le plan institutionnel, il et elle rencontreront les professionnel.le.s et…

« Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? »: colloque Inter-Congrès Aref 2023.
Le colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » est organisé conjointement par le Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), du 14 au 16 novembre 2023….

Recherche européenne collaborative «Responsive. Accroître l’ouverture, la sensibilité et les processus de réponse à la voix des citoyen.nes dans les services sociaux à travers l’Europe »
Ce projet, financé par le programme européen HORIZON-CL2-2022-DEMOCRACY-01, vise à accroître l’impact des voix citoyennes sur les approches, l’organisation et les pratiques des services sociaux, situés dans le champ du handicap et de la santé mentale, de la protection de l’enfance et de la jeunesse à risque d’exclusion. Il est encadré par une épistémologie critique…

Vient de paraître ! Parcours d’enfants « déplacés »: Accueil, pratiques et débats
Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne (dir.), La revue internationale de l’éducation familiale : Parcours d’enfants « déplacés » : Accueil, pratiques et débats, n° 49, 2021. https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2021-1.htm Le dossier Parcours d’enfants « déplacés ». Accueil, pratiques et débats interroge les modalités d’accueil et de protection des enfants venus d’ailleurs suite à des parcours marqués par des changements de pays et de lieux de vie. L’éclairage…