Publications similaires
Soutenance de la thèse « Les conférences familiales en France : appropriation d’un outil par les professionnels et les institutions de la protection de l’enfance » (Marie-Pierre Auger)
L’équipe Efis est très heureuse de vous annoncer que Marie-Pierre Auger a soutenu vendredi 17 mars 2023 à l’UPN sa thèse intitulée : « Les conférences familiales en France : appropriation d’un outil par les professionnels et les institutions de la protection de l’enfance ». Le jury était composé de Paola Milani, professeur ordinaire à l’Université de…
Des processus individuels aux dynamiques relationnelles des acteurs de l’accueil familial…
Des processus individuels aux dynamiques relationnelles des acteurs de l’accueil familial, vers une complémentarité des approches et des pratiques. Soutenance de Séverine Euillet, maitresse de conférence au sein de l’équipe EFIS, en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Elle aura lieu le 20 novembre…
Protéger l’enfant à domicile : étude ethnographique des pratiques de placement à domicile en faveur du retour en famille
Thèse réalisée par Julie CHAPEAU, sous la direction de Hélène Join-Lambert (en convention Cifre avec Enéis Conseil). Doctorat européen : visiting student researcher à l’université de Bristol sous la direction d’Heather Ottaway et d’Elaine Farmer (Janvier-Août 2020) Résumé : Introduite par l’article 18 de la loi du 14 mars 2016, la question du retour au domicile des…
Les perceptions, les représentations et la prise en compte des pratiques de confiage informel par les professionnel.le.s du social en France métropolitaine
Thèse réalisée par Filipina Salomon, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé : Cette recherche doctorale vise à étudier comment les différent.e.s professionnel.le.s du social repèrent, perçoivent et prennent en compte les pratiques familiales de confiage informel. Dans cette étude, l’expression confiage informel est relative à la situation d’un enfant confié par sa famille d’origine…
Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter
Thèse réalisée et soutenue 10 décembre 2021 par Erica DORLA, sous la direction de Hélène Join-Lambert. Membres du jury : Madame Catherine Blaya, Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Nice Sophia Antipolis. Madame Bernadette Tillard, Professeure des Universités en sociologie, Université de Lille. Monsieur Jean-Pierre Pourtois, Professeur émérite, Université de Mons….