Martin Anaïs

a.martin@parisnanterre.fr

Diplômée d’un master en sciences de l’éducation et de la formation, spécialité ingénierie des dispositifs de l’aide spécialisée à la personne (IDASP) à l’université Paris Descartes, Anaïs Martin bénéficie d’une expérience de vingt années dans le secteur du travail social et de la formation en travail social. Aujourd’hui responsable de la recherche et des coopérations académique et internationale en établissement de formation en travail social (EFTS), elle est particulièrement intéressée par la participation des enfants, vivant en Quartier Prioritaires de la Ville (QPV), au processus de « renaturation » de leur quartier.

Elle a intégré la formation doctorale en 2023 au sein du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref), plus précisément au sein de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis). Sa thèse porte sur la relation à la nature des enfants vivant en Quartiers Prioritaire de la Ville : représentations, émotions et pratiques. Une thèse sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, professeure des universités et le co-encadrement d’Anna Rurka Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre.

Enseignements
Chargée de cours, accompagnement à la conduite du projet international (Licence, Université Paris Nanterre, Master Université Paris Cergy).

Publication
MARTIN, A. (2022). Participation écocitoyenne en travail social. Regards croisés : France, Belgique. Articulations, (3).

Communication

  • Martin, A. (2023). Crise écologique : Quelles réponses du travail social ? [Communication orale]. 10e congrès international de l’AIFRIS du 4 juillet au 7 juillet 2023.
  • Martin, A. (2024). Climat et travail social. [Communication orale]. Ateliers prospectifs UNAFORIS, 29 mai 2024.

Publications similaires