
Publications similaires

La parentalité en milieu populaire. Les relations entre familles et institutions sanitaires et sociales ; Parcours de recherche d’une ethnologue en sciences de l’éducation
Habitation par madame JTILLARD Bernadette en 2010.

Soutenance de thèse d’Elodie Faisca : « Participer : Espaces, temps et mouvements favorisant la prise en compte de l’expression et des perspectives de l’enfant confié·e à l’aide sociale à l’enfance »
Elodie Faisca a soutenu sa thèse le vendredi 27 septembre 2024 à l’UPN. Membres du jury :Monsieur Karl Hanson, Professeur ordinaire en droit public, Université de Genève : RapporteurMonsieur Gilles Monceau, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Cergy : RapporteurMadame Maria Àngels Balsells Bailon, Professeure titulaire de pédagogie,…

Parcours de master Efise : réunion d’information en visio le 19 février à 12h30
La ra réunion d’information sur le master Efise aura lieu en ligne le 19 février 2025 à 12h30. Lien de connexion ici voici aussi le lien au poste sur Linked’In. Réunion d’information sur le master Efise (Education familiale et interventions socio-éducatives en Europe). Si vous êtes ou souhaitez :devenir un.e intervenant.e auprès des parents, des enfants et des jeunes…

Les conférences familiales en France : appropriation d’un outil par les professionnels et les institutions de la protection de l’enfance
Thèse réalisée par Marie-Pierre AUGER, sous la direction de Gilles Séraphin (contrat Cifre avec l’association Jean Cotxet). Thèse soutenue le 17 mars 2023 à lUPN. Jury : Résumé : La conférence familiale est née en Nouvelle-Zélande au début des années 1980. Son objectif est de résoudre un problème concernant un enfant en danger. Elle permet à la famille…

Vie quotidienne et distance culturelle : le point de vue des adolescent.e.s sur l’île de Mayotte
Thèse réalisée par Lucie DUPUIS, Sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, en co-encadrement avec Virginie Avezou-Boutry. Résumé: Cette recherche a pour but de pouvoir dresser un panorama du quotidien des adolescent.e.s-élèves vivant sur l’île de Mayotte, en prenant en compte la question de leur avenir, le tout dans un contexte marqué par la distance culturelle, entre culture mahoraise/comorienne…

L’implication « parentale » dans les parcours des « mineurs étrangers non accompagnés » en protection en France
Thèse réalisée par Jimitry ANNEXILE, sous la direction de Hélène Join-Lambert. Résumé du projet de thèse : En France, l’accès aux ressources (la prise en charge) (Paté, 2018) des personnes se déclarant mineures et isolées est conditionné par une « évaluation » qui s’appuie sur un « faisceau d’indices » visant à déterminer si elles sont « mineures et privées temporairement ou définitivement…