Publications similaires

Journée recherche équipe EFIS 2017
Comme chaque année, l’équipe de recherche Education familiale et interventions sociales en direction des familles du Centre de Recherche Education et Formation (CREF – EA 1589), de l’Université Paris Nanterre, a le plaisir de vous convier à sa journée de recherche le vendredi 19 janvier 2018 de 9h à 17h. Elle sera l’occasion de présenter les thèses soutenues…

Journée master européen Advances : 4 juillet 2023 à l’UPN
La conférence ‘Global innovations in Social Work » se tiendra Mardi 4 juillet prochain à l’Université Paris Nanterre. Les étudiant.e.s de la 8ème promotion du master européen ADVANCES y présenteront les résultats de leurs travaux de recherche. Découvrez le programme et la diversité des thématiques et des pays qui seront abordées :

Appel à articles : Famille et numérique (Recherches Familiales n° 22, janvier 2025)
Appel à articles pour Recherches Familiales n° 22 (parution en janvier 2025). Date limite de proposition des articles complets : 15 mai 2024. « Famille et numérique » La recherche en sciences sociales sur les usages du numérique s’intéresse depuis le début des années 2000 à l’impact des technologies de l’information et de la communication sur les relations…

Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces en Protection de l’enfance
Thèse réalisée par Hélène HUENTZ, sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy, en co-direction avec Carl Lacharité (PR Psychologie, UQTR, Québec, Canada) et en convention Cifre avec l’association Enfant Présent Résumé La revue de la littérature internationale sur le champ de la protection de l’enfance met en avant l’absence d’utilisation, par les professionnels français du secteur, d’outils objectivables d’évaluation des…

Analyse de la construction des récits de vie des MNA en protection de l’enfance : Injonction(s) – Tactique(s) – Décision(s)
Thèse réalisée par Sélim HAMMOUDI, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé de la thèse : Ce projet de thèse s’intéresse à la construction des récits lors des étapes d’évaluation de la minorité en protection de l’enfance. La délivrance de ces récits s’inscrit dans un exercice contraint : pour le MNA de « produire des effets de preuve »…