Vient de paraître : La qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance. Etablir des indicateurs.

Sous la direction de Gilles Séraphin. Paris, L’Harmattan, Coll. Savoir et Formation, 2022. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_qualite_de_l_accompagnement_en_protection_de_l_enfance_etablir_des_indicateurs_gilles_seraphin-9782140300967-74617.html

Table des matières

Contexte, par Gilles Séraphin

Introduction : Les indicateurs de qualité de l’accompagnement de l’enfant en protection de l’enfance : Pourquoi ? Comment ? par Gilles Séraphin

Développement d’indicateurs pour l’analyse des données multisectorielles d’institutions luttant contre la maltraitance envers les enfants : l’expérience de l’étude suisse Optimus, par Andreas Jud & René Knüsel

Un exemple de système d’information qui permet un suivi longitudinal des enfants protégés : Le dispositif Olinpe en France, par Gaëlle Guibert

Protection de l’enfance et indicateurs de qualité de prise en charge, d’accompagnement et de suivi à la lumière de la Convention des droits de l’enfant, par Hynd Ayoubi Idrissi

GlobalChild : Un instrument pour surveiller la violence contre les enfants et faire respecter les droits des enfants à la protection, par Ziba Vaghri, Christian Whalen, Avishan Ghorbani & Amélie Brutinel

Analyse des indicateurs de participation des enfants en protection de l’enfance dans le contexte français ?, par Elodie Faisca

Indicateurs de qualité de l’accompagnement des familles dans les situations de négligence envers l’enfant, par Carl Lacharité, Mónica Ruiz-Casares & Florence Martin

Indicateurs de qualité dans les évaluations diagnostiques : Un GPS pour l’intervention visant à promouvoir les droits et la protection des enfants et des jeunes, par Ana Carina da Silva Ruxa

De la protection de l’enfance à l’accompagnement à la parentalité à La Réunion : quels indicateurs probants en contexte ?, par Thierry Malbert

Placement éducatif à domicile (PEAD- 0-3 ans) du jeune enfant et qualité des premiers liens parents-enfants : recherche-action française, par Claudine Veuillet-Combier & Aubeline Vinay

Précocité de la prise charge de l’enfant atteint du trouble du spectre autistique au Cameroun : entre qualification à la formation des professionnel·le·s et suivi parental, par Emilie Clarisse Tchokote & Audrey Lynda Manekeng Nguinpea

Plus de copains et des adultes davantage à l’écoute pour développer le sentiment d’appartenance. Le cas des élèves scolarisés dans les Yvelines (France), par Omar Zanna, Bertrand Jarry & Marie Mansalier

Présentation des auteur·e·s

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